10164 Algériens ont dépassé la durée de leurs visas et 10 000 autres refoulés par la PAF - DIA
30702
post-template-default,single,single-post,postid-30702,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

10164 Algériens ont dépassé la durée de leurs visas et 10 000 autres refoulés par la PAF

DIA-09 avril 2018:  L’ambassadeur de France à Alger M. Xavier Driencourt a révélé ce matin à l’occasion de l’ouverture du centre de Visa VFS global à Oued Semar que 10164 algériens s’étaient retrouvés en situation irrégulière en dépassant la durée de leurs visas et que 10 000 autres ont été refoulés à la frontière par la PAF car leurs justificatifs de séjour n’étaient pas en règle.

M. Driencourt a , par ailleurs , précisé que certaines personnes qui sont arrivées en France « avec un visa de tourisme» sont allées se soigner dans un établissement de santé français. Il a dénoncé ces personnes qui parfois laissent dernière elles à la sortie de l’hôpital une dette hospitalière de 5000 ou 10 000 euros. Dans certains cas, ça a conduit le consulat général à annuler les visas de circulation pour elles  et leurs familles », a-t-il encore ajouté.

Le diplomate français a également tenu à lutter contre les intermédiaires.  Il a ainsi déclaré «Nous avons convoqué des personnes au consulat récemment parcequ’elles avaient présenté de mauvais dossiers. Il y avait même de hauts fonctionnaires algériens qui allaient en France avec un mauvais dossier et de mauvais motifs et nous les avons convoqués pour annuler leurs visas », a-t-il précisé.

Interrogé par DIA sur les mesures juridiques contre les intermédiaires qui vendent les rendez-vous de dépôt des demandes de visa, le consul général de France à Alger, M. Eric Gérard a précisé que rien ne pénalisait cette activité et qu’elle n’était pas illégale. Mais  l’ambassadeur de France s’est dit déterminé à lutter contre ce type de pratique pour peu qu’on lui apporte des « preuves » tangibles.

Enfin l’Ambassadeur a affirmé que dans cette situation parfois très complexe dans le traitement des Visas les mauvais dossiers pénalisent les bons.

Salim Aggar 

0Shares