11 000 enseignants ont déserté l'école pour être candidats aux locales - DIA
24997
post-template-default,single,single-post,postid-24997,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

11 000 enseignants ont déserté l’école pour être candidats aux locales

DIA-10 novembre 2017: Les enseignants ont déserté en masse les écoles pour être candidats aux élections locales prévues le 23 novembre 2017. Ils sont « à peu près 11.000 à être concernés par cet événement national important » a révélé le conseiller au ministère de l’Education nationale, Mohamed Chaïb Draa Tani, invité ce jeudi 9 novembre 2017 de la Radio Chaîne III. Cette situation ne semble pas gêner le Conseiller au Ministère de l’Education, qui a tenu à rassurer que les « élèves sont pris en charge » et leur « scolarité assurée ».

Mieux encore ces enseignants sont remplacés durant plus de deux mois, par des vacataires qui n’ont pas le niveau pour assurer leurs missionsd’éducateurs et d’enseignants.   

Ces désertions rapportées et dénoncées par plusieurs médias avant même le début de la campagne, avaient créé un vif débat chez les syndicats et les enseignants vacataires mais surtout des inquiétudes chez les parents.

Le Snapest et le Cnapest, principaux syndicats autonomes de l’éducation, appelaient déjà les enseignants amenés à s’engager dans une élection à prendre leurs responsabilités en désignant des remplaçants fiables.

Une situation dramatique qui renseigne sur le niveau des écoles et qui dénote d’un laisser aller des autorités concernées. 

Amel Bouchaib 

 

0Shares