15 activistes acquittés, départ Bensalah et Bedoui : des revendications du Hirak satisfaites - DIA
47590
post-template-default,single,single-post,postid-47590,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

15 activistes acquittés, départ Bensalah et Bedoui : des revendications du Hirak satisfaites

DIA-18 décembre 2019: Des mesures d’apaisement sont prises à la veille de la prestation de serment du Président élu, Abdelmadjid Tebboune. Une quinzaine d’activistes du Hirak ont été acquittés, en attendant que d’autres soient libérés également. 

Parmi les détenus du Hirak les plus connus Garidi Hamidou, âgé de 76 ans, malade chronique, qui a été arrêté devant l’entrée du métro d’Alger avant le début de la marche du 30ème vendredi en septembre dernier. Il a été présenté le 15 septembre devant le tribunal de Sidi Mhamed qui l’a placé en détention provisoire à la prison d’El Harrach. Ce dernier a été relaxé, ce mercredi 18 décembre, par le tribunal de Hussein Dey à Alger, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

 

Ces mesures seront suivies par d’autres, à savoir le départ de Abdelkader Bensalah qui va quitter la présidence de la République de même que Noureddine Bedoui qui démissionnera de son poste de Premier ministre.

Toutes des mesures ont été prises ce mercredi, soit moins de 24 heures avant la prestation de serment du Président Tebboune. Il s’agit de mesures qui répondent favorablement aux revendications du Hirak, sachant que les Algériens qui manifestent depuis le 22 février dernier ont exigé le départ des trois B. Ainsi, les 2ème et  3ème B partiront ce jeudi, en l’occurrence Bensalah et Bedoui, le premier B qui était parti, fut le coordinateur de l’Instance dirigeante du FLN, Moad Bouchareb.

Le Président élu avait indiqué lors de sa première conférence de presse qu’il tendait la main au Hirak et s’était engagé à amorcer un dialogue sérieux au service de l’Algérie et seulement l’Algérie, tout en tendant la main au Hirak.

Il s’agit d’un geste fort de l’actuel Pouvoir qui affiche ainsi son intention d’aller vers un renouveau en rupture avec l’ancien système politique.

Amir Hani

0Shares