BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

La coproduction algéro-sud-africaine sur Mandela projeté ce samedi

DIA- 11 novembre 2015- 14h57: Le film « Mandela’s Gun » réalisé par le britannique John Irvin retraçant la vie et le parcours de Nelson Mandela, est prêt à 95% et sera projeté début 2016, a affirmé mardi le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi. Une projection spéciale de ce film co-produit par l’AARC sera organisée ce samedi à la salle Ibn Zeydoun à 14h pour donner une idée de l’importance de cette oeuvre.

mihoub
Le ministre sud africain des Arts et de la Culture, Mathi Mthethwa en compagnie de notre ministre de la Culture Azzedine Mihoubi

Lors d’une rencontre avec le ministre sud africain des Arts et de la Culture, Mathi Mthethwa qui effectue une visite de travail en Algérie,  M. Mihoubi a souligné que cette oeuvre cinématographique constitue « un témoignage historique important car retraçant une étape de la lutte en Algérie » de cette icône de la résistance contre l’Apartheid. « Mandela’s Gun » qui est une production algéro-britannique est réalisé par John Ervin (Grande Bretagne). M. Mihoubi s’est félicité également de cette rencontre qu’il a qualifiée de « fructueuse » et ayant porté, a-t-il dit, sur plusieurs questions dont « l’approfondissement » de la coopération dans le domaine du cinéma et des arts en général, le rôle de l’Algérie dans le renforcement de la paix dans le continent africain ainsi que la réforme du Conseil de sécurité ».

mandella guns

De son côté, le ministre sud africain s’est félicité des relations « d’amitié » liant l’Algérie et l’Afrique du sud et du rôle que jouent les deux pays sur le plan continental », soulignant la nécessité de mettre en avant le patrimoine culturel des deux pays en faveur de projets communs » à l’instar du film sur Mandela. Il a rappelé à cette occasion la convention conclue entre les deux pays englobant plusieurs domaines dont la culture et le programme d’échange culturel entre les deux peuples portant sur un programme pour presenter la culture et les arts algériens en Afrique du sud ainsi qu’un programme similaire pour présenter la culture et les arts sud africains en Algérie.

Le ministre sud africain a rappelé également « le devoir de l’humanité vis-à-vis du peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance, saluant les décision des Nations Unies en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Il a souligné par ailleurs l’importance de la coopération entre les deux pays sur la plan international notamment pour ce qui est de la réforme du Conseil de sécurité. Mthethwa dont la visite se poursuivra jusqu’au 14 novembre, se rendra dans plusieurs infrastructures culturelles comme les musées et les site archéologiques. Il se rendra également à Constantine.

APS/RN 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-femmes grine

Dix femmes Algériennes au parcours « méritant » distinguées par Grine

DIA-10 mars 2017: Dix femmes Algériennes au parcours « méritant » et issues de différents horizons socioprofessionnels, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *