1er jour du procès de Said Bouteflika, Tartag, Mediene et Hanoune : une journée «éprouvante» pour les accusés - DIA
45634
post-template-default,single,single-post,postid-45634,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

1er jour du procès de Said Bouteflika, Tartag, Mediene et Hanoune : une journée «éprouvante» pour les accusés

DIA-23 septembre 2019: Le premier jour du procès du procès de Said Bouteflika, Mohamed Médienne, Bachir Tartag et Louisa  Hanoune a été marqué par le retrait de Said Bouteflika qui s’est retiré une demi-heure après le début du procès. Said Bouteflika a refusé de répondre aux questions du juge, selon un des avocats de la défense, Farouk Ksentni. Said Bouteflika n’assistera pas demain mardi à l’audience.

Auparavant, Mohamed Mediene dit Toufik et Louisa Hanoune avaient tenté de reporter le procès en raison de leur état de santé. La Général Toufik se serait présenté sur une chaise roulante. Toutefois, après avis médical, le juge d’instruction a décidé de poursuivre le procès de ces accusés.

Quant à Tartag, il a refusé de quitter sa cellule et n’a pas assisté au procès. Cela n’empêchera pas qu’il soit jugé et condamné. La séance a été levée à 19h30 et se poursuivra demain mardi avec l’interrogation du Général Toufik.  Cette première journée du procès a été qualifiée par l’APS «d’une journée très éprouvante».

Notre source nous a confirmé  la demande de renvoi formulée du procès en début d’audience par les avocats du Général Toufik en raison de son état de santé, mais elle a été rejetée par le président du tribunal, s’appuyant sur un avis médical, selon lequel l’ancien patron du DRS « est en capacité de comparaître».

Dans un point de presse improvisé, l’avocat du général Tewfik a révélé, à quelques journalistes, qu’il voulait convoqué l’ex président Lamine Zeroual comme témoin, mais le juge a estimé que la présence l’ancien chef de l’Etat n’était pas nécessaire. Plus de 7 personnes ont été cité comme témoins parmi eux l’ancien président du Conseil Constitutionnel Tayeb Belaiz et l’ex directeur du protocole Reguieg. Par ailleurs M.Ksentini a indiqué que l’ex Conseiller à la Présidence Said Bouteflika a refusé de répondre aux questions du juge et a demandé à sortir du tribunal. 

Amir Hani

0Shares