360 films algériens conservés dans des laboratoires étrangers - DIA
17669
post-template-default,single,single-post,postid-17669,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

360 films algériens conservés dans des laboratoires étrangers

DIA-05 avril 2017: Près de 360 films algériens, réalisés durant les années 60 et 70, sont conservés dans des laboratoires étrangers en l’absence de laboratoires de ce genre en Algérie, selon le directeur du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA), Mourad Chouihi.
« Les bobines de ces œuvres cinématographiques sont conservées dans des laboratoires en France, en Italie, en République Tchèque, en Slovaquie et en Tunisie », a déclaré M. Chouihi à la radio culturelle, affirmant que  » la récupération de ces archives est actuellement impossible en l’absence des laboratoires pour les conserver en Algérie ».
Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi avait déjà déclaré en juin 2016 que son secteur allait œuvrer à récupérer les archives du cinéma algérien, détenues par les laboratoires de plusieurs pays européens.
De son côté, le directeur de la CNCA a fait savoir que son institution allait numériser 10 œuvres cinématographiques réalisées durant les années 70 et 80, rappelant dans ce sens que l’opération de la numérisation avait touché 15 autres films en 2016. 

Envoyer un commentaire

0Shares