BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

360 films algériens conservés dans des laboratoires étrangers

DIA-05 avril 2017: Près de 360 films algériens, réalisés durant les années 60 et 70, sont conservés dans des laboratoires étrangers en l’absence de laboratoires de ce genre en Algérie, selon le directeur du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA), Mourad Chouihi.
« Les bobines de ces œuvres cinématographiques sont conservées dans des laboratoires en France, en Italie, en République Tchèque, en Slovaquie et en Tunisie », a déclaré M. Chouihi à la radio culturelle, affirmant que  » la récupération de ces archives est actuellement impossible en l’absence des laboratoires pour les conserver en Algérie ».
Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi avait déjà déclaré en juin 2016 que son secteur allait œuvrer à récupérer les archives du cinéma algérien, détenues par les laboratoires de plusieurs pays européens.
De son côté, le directeur de la CNCA a fait savoir que son institution allait numériser 10 œuvres cinématographiques réalisées durant les années 70 et 80, rappelant dans ce sens que l’opération de la numérisation avait touché 15 autres films en 2016. 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

TOUS LES ALGERIENS SONT DES MECANICIENS
Auteur : FELLAG
Mise en sceÃÄne : EPIN MARIANNE
avec :
EPIN Marianne
FELLAG
Lieu : Espace Prevert
Ville : Aulnay sous bois
Le : 19 11 2008
au Theatre du Rond Point a partir du 23 janvier 2009
© Brigitte Enguerand

Décès de Marianne Epin, la compagne et la metteure en scène de Fellag

DIA-12 décembre 2017: Les algériens ne la connaissent pas, Marianne Épin, compagne de l’humoriste algérien Fellag, est morte ce ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *