Pour ses 50 ans de carrière, un doctorat Honoris Causa décerné à Aït Menguellet - DIA
23656
post-template-default,single,single-post,postid-23656,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pour ses 50 ans de carrière, un doctorat Honoris Causa décerné à Aït Menguellet

DIA-03 octobre 2017: Pour ses 50 ans de carrière artistique, l’auteur, compositeur, interprète et poète Lounis Ait Menguellet s’est vu décerner  un doctorat Honoris Causa par l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Le doctorat honorifique a été attribué au chantre de la chanson kabyle lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, qui a relevé dans son intervention, le long parcours artistique de Lounis Aït Menguellet et sa contribution à la préservation de l’héritage culturel et artistique kabyle légué par des piliers de l’art et de la poésie kabyle à l’image de Si Mohend ou Mhend, en passant par El Hasnaoui, Cherif Kheddam, Slimane Azem, Taleb Rabah, Akli Yahyiatène, Kamal Hamadi, Idir, Chrifa, Hnifa, Matoub Lounès, Djamel Allam…
Azeddine Mihoubi a rappelé aussi que Ait Menguellet a été décoré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de la médaille Achir, il y a quelques mois.
« Ce n’est pas un hasard si un monument scientifique aussi grand que l’université Mouloud-Mammeri accueille un monument artistique encore plus grand qu’est Lounis Aït Menguellet. Le décernement de ce doctorat Honoris Causa est la preuve concrète que cette université est toujours sur les traces de celui qui lui a donné son nom et dont nous fêtons le centenaire de la naissance, en l’occurrence Mouloud Mammeri », a-t-il affirmé.
De son coté, Aït Menguellet a rendu hommage à ceux qui ont organisé l’évènement et pensé à l’honorer pour son travail artistique. « Je suis très fier de recevoir cette distinction. Cela démontre que ce que j’ai fait n’est pas parti vainement. J’ose croire que cela a contribué à l’épanouissement de notre langue et de notre culture. C’est aussi un grand honneur de voir mon nom associé au nom du grand chercheur et écrivain Mouloud Mammeri et d’être honoré par cette université qui est la bastion des luttes pour la démocratie, l’identité amazighe et les droits de l’homme », a-t-il ajouté.
Mohamed Nassim 
0Shares