DIA | Abdelaziz Djerad au Congo ce jeudi pour assister au sommet de l’UA sur la Libye
48573
post-template-default,single,single-post,postid-48573,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Abdelaziz Djerad au Congo ce jeudi pour assister au sommet de l’UA sur la Libye

DIA-28 janvier 2020: Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, représentera le président de la République, Abdelmadjid Tebboune au 8ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, prévu demain jeudi dans la capitale du Congo à Brazzaville, a-t-on appris de source diplomatique.

Le déplacement de M. Djerad confirme et concrétise l’engagement du chef de l’Etat de ne pas tout monopoliser à son niveau. Il délègue ainsi une partie du pouvoir et des décisions à son Premier ministre.

Pour ce qui du sommet de Brazzaville, la presse congolaise  a précisé que cette rencontre a pour objet de faire entendre la voix de l’Afrique dans la résolution de la crise qui perdure, soulignant que la solution doit être africaine et libyenne. Il s’agit d’une réponse aux sommets et rencontres sur la Libye tenus Berlin et Moscou sans oublier l’implication d’Ankara.

Le Congo accueillie ce sommet car le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, est président en exercice du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye.

Amir Hani