BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Abdelhakim Bettache gagne «la bataille d’Alger» des élections locales

DIA-24 novembre 2017: L’ex-militant du MPA Abdelhakim Bettache, qui s’est présenté sous l’étiquette indépendante « la perle d’Alger », a remporté haut la main l’élection locale à Alger-centre, gagnant la bataille d’Alger de l’une des communes les plus riches de la capitale.

Se présentant sous l’étiquette de la liste indépendante la « Perle d’Alger », il a remporté quelques 5 013 voix, loin devant le FLN (2e au classement) avec seulement 987 voix, et surtout dépassant son ancien parti le RND qui arrive à la troisième place avec seulement 650 voix et le FFS 624 voix. Il a surtout infligé une gifle à son ancien parti le MPA qui arrive dernier avec seulement 114 voix  
La victoire de Bettache n’est pas une surprise, le maire avait fait une campagne tambour battant, parcourant tous les quartiers de sa commune. Réalisant un bilan imposant, il a bénéficié d’un large soutien des algérois et notamment des quartiers du Telemly, 7 merveilles, du Cadix dont il est résidant, ou encore des quartiers d’Alger Centre, Pasteur, Larbi ben M’hidi et surtout de la place Emir Abdelkader où il avait installé son quartier général. Ses portraits étaient affichés partout, certains commerçants avaient accepté de placarder ses affiches et ses portraits gratuitement, pour soutenir un candidat qui avait donné des couleurs à leur commune. Les comités de quartier dont il était le principal leader quand il était au RND, se bousculaient pour lui venir en soutien. Battache était sans doute le candidat le plus disponible et le plus proche de tous les candidats en lice.
Les autres candidats dans la commune d’Alger Centre à l’image du tête de liste RND Rabah Belaouane, (qui était comme Bettache l’un des lieutenants de l’ex maire d’Alger Centre Tayeb Zitouni), n’a pas tenu face à la machine Bettache. Le représentant du RND avait tenté de discréditer et même d’écarter le candidat de la perle d’Alger, en déposant officiellement une lettre le 5 novembre au wali d’Alger regroupant sept têtes de listes aux locales du 23 novembre pour dénoncer, des « dépassements commis par la liste La perle d’Alger » conduite par le maire sortant Abdelhakim Bettache.  Les candidats du RCD, du FFS, du MPA, de TAJ, du FLN, du Front El-Moustaqbel et du RND sont reçus par le wali, mais les urnes ont décidé autrement.  C’est donc la proximité du peuple qui a fait la force de ce jeune maire de 51 ans. Bettache, le candidat libre a gagné une élection, sans l’apport de la machine partisane d’un parti. C’est sans doute le premier candidat à gagner une élection dans une grande ville comme Alger sans l’étiquette d’un parti politique important comme le FLN ou le RND ou le RCD ; au point où il reçoit un soutien de poids, celui que représente le symbole de la capitale : Yacef Saadi, l’ancien chef de la zone autonome de la capitale durant la bataille d’Alger en 1957.
Bettache s’est rapproché aussi des artistes : C’est lui notamment qui a délivré une autorisation au chanteur de rue Mohamed Vita Boy, alors qu’il a été exclu par la wilaya, c’est lui aussi qui a accordé un kiosque au photographe Zinedine Zebar pour vendre l’image de la capitale aux rares touristes. Enfin c’est lui aussi qui s’est rendu au chevet d’un comédien algérois malade, pour lui remonter le moral et mettre fin à l’indifférence croissante des autorités locales.

DIA-LOCALES 2017

La victoire de Bettache dans la Commune centrale d’Alger qui compte les principales administrations dont le siège du gouvernement, l’Assemblée nationale, le Conseil de la Nation, plusieurs ministères ainsi que le siège de la wilaya d’Alger n’est qu’une première étape dans sa carrière. Son objectif faire d’Alger Centre, une ville « premium » de la capitale et accéder au rang d’une mairie à l’image de celle de Paris ou de Marseille où tous les élus de chaque circonscription administrative élisent le maire pour représenter la ville. Un projet qu’il tentera de réaliser durant son deuxième mandat.
Salim Bey  

DIA- pv des locales

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia-Sonalgaz

Sonelgaz annonce une coupure de gaz à Alger-ouest sans préciser la date de son rétablissement

DIA-14 décembre 2017: La Sonelgaz procédera à une coupure de gaz mardi prochain dans huit ...