Affaire des matches arrangés : le MJS promet de mettre fin à l'impunité qui sévit dans le Football - DIA
51386
post-template-default,single,single-post,postid-51386,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Affaire des matches arrangés : le MJS promet de mettre fin à l’impunité qui sévit dans le Football

DIA-16 mai 2020: Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, s’est engagé à mettre fin à l’impunité qui sévit dans le football, secoué par une nouvelle affaire de corruption. Le ministre s’exprimait vendredi sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale suite à l’affaire d’arrangement des résultats des matches par le directeur général de l’ES Sétif avec la complicité d’un manager.

Pour rappel, les fins de championnat en Algérie se ressemblent dans la mesure où des scandales sur l’arrangement des résultats des rencontres éclatent sans qu’il n’y ait de suite. Dans un passé récent, le MJS, la FAF et la LFP se cachaient derrières « la fourniture des preuves tangibles » pour étouffer toutes les affaires de corruption. Des présidents de clubs  et des dirigeants s’accusaient mutuellement en fournissant des preuves sans qu’il n’y ait de suite de la part de la FAF ou de la justice.

Cette fois-ci, c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports en personne qui s’est engagé à aller jusqu’au bout de l’affaire, tout en affirmant que le temps de l’impunité est révolu. La sortie du premier responsable des sports en Algérie intervient au moment où les plus hautes autorités de l’Etat mènent une lutte implacable contre la corruption.

Il est vrai que jusque-là le football qui est gangrené par la corruption, ses dirigeants ont pu continuer d’activer contre l’impunité car ils se protègent mutuellement. Mais la sortie du directeur général sportif de l’ES Sétif Fahd Hafaya risque fort bien de provoquer un séisme dans le monde du football algérien.

Le scandale déclenché par le DG sportif de l’ES Sétif est en relation avec un enregistrement sonore de sa discussion au téléphone avec un manager sur l’arrangement des résultats des matches de championnat de manière à permettre à Sétif de décrocher le titre de champion d’Algérie.

Le Conseil d’administration de l’ESS qui s’est réuni jeudi soir a publié un communiqué dans lequel il relève avoir entendu Fahd Hafaya, lequel a indiqué que l’enregistrement sonore qui lui a été attribué est « faux ».

La FAF a déjà réagi en se portant partie civile au moment où la LFP a suspendu le DG de l’ESS à titre conservatoire en attendant son audition par la commission de discipline ce lundi.

Le ministre de la Jeunesse et des Sport a affirmé que « toute la lumière doit être faite sur ces pratiques », soulignant que l’ère de l’impunité est  révolue ».

En affirmant qu’il faut adopter le principe de « tolérance zéro », Sid-Ali Khaldi aura instruit la FAF et la LFP à sévir, sachant que le football national est gangréné par la corruption. De ce fait, les actuels dirigeants du football algérien risquent gros car si les propos du DG de Sétif se confirment, les tenants et aboutissants de la corruption dans le football national seront démasqués.

Nassim Fateh

0Shares