BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Afripol: l’Algérie confirme son statut de pays exportateur de paix et de sécurité

DIA-23 mai 2017: La tenue à Alger de la première assemblée générale du Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol), du 14 au 16 mai, confirme le statut de l’Algérie comme étant u n pays exportateur de paix et de sécurité. L’Afripol permet ainsi au continent africain de se prémunir contre le terrorisme et ses connexions, tout en renforçant la paix et la sécurité dans ‘ensemble des pays africains.
En ce sens, l’AG de l’Afripol qui s’est tenue à Alger a été qualifiée par le commissaire à la paix et la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui a d’une occasion « historique » et un événement « majeur » pour la paix et la sécurité en Afrique, a soutenu mardi à Alger.
« Cette rencontre est une occasion historique et un événement majeur pour la paix et la sécurité en Afrique, qui va faciliter la coordination et une meilleure prise en charge des aspects sécuritaires pour le peuple africain », a-t-il indiqué à la clôture des travaux de la première AG de l’Afripol.
« Je crois que cette rencontre va renforcer la quiétude et la sécurité de nos citoyens en Afrique. Elle constitue aussi un signal fort pour tous les criminels et les terroristes que désormais l’Afrique aura un outil de coordination de son activité et que les polices africaines vont être efficaces afin de sécuriser leurs citoyens et de promouvoir cette quiétude, et partant, le développement économique du continent », a-t-il dit.
Il a relevé que l’UA avait la conviction que « nous pouvons toujours compter sur l’Algérie qui abrite le siège et a soutenu sans relâche, comptant sur ses propres moyens, le lancement de ce centre », saluant à cette occasion « l’ambiance fraternelle » des travaux.
Afripol est une organisation de coopération policière africaine visant à améliorer « l’efficacité » des services de police africains à travers l’échange d’informations et d’expériences en matière de lutte contre le crime transnational et le terrorisme.
La lutte contre le terrorisme et la criminalité, priorités de d’Afripol
Par ailleurs, les efforts de lutte contre le terrorisme et la criminalité figurent en tête de l’agenda de l’Afripol, selon des représentants des polices africaines.             Dans une déclaration en marge des travaux de la première AG d’Afripol, le Directeur général de la coopération internationale de la sécurité soudanaise, Imad Khalifallah Mohamed Khir a affirmé que « la lutte contre le terrorisme sera en tête des priorités de l’agenda d’Afripol, car étant l’un des plus dangereux crimes qui menacent la sécurité et la stabilité des pays africains ».
« La mise en place de ce mécanisme est d’une extrême importance pour unifier les efforts du continent africain en matière de lutte contre les crimes dangereux, les crimes organisés et transfrontaliers », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il serait question « d’une coordination et d’un échange sécuritaire entre les polices africaines à même de faciliter les efforts consentis pour arrêter les criminels et réduire la criminalité ».
« La priorité de la coopération sécuritaire africaine consiste en l’échange d’informations et de pratiques, ainsi que l’échange d’expériences entre les pays », a affirmé de son côté le responsable mauritanien de la sécurité.
« Nous sommes ici en Algérie pour œuvrer à la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la cybercriminalité et l’Afrique est aujourd’hui déterminée, à la faveur de cette réunion, plus que jamais à relever ces défis », a indiqué le responsable de la sécurité au Niger, Abu Bakr Souley.
Le directeur général de la sûreté nationale mauritanienne, Mohamed Abjet a indiqué que « la création d’Afripol se veut un grand exploit qui traduit une forte volonté politique », insistant sur « l’importance de promouvoir ce mécanisme en modèle efficient à la hauteur des mécanismes internationaux, bravant tous les problèmes sécuritaires en Afrique ».
Pour rappel, l’Algérie a été élue pour présider l’AG de l’Afripol pour un mandat de deux ans.  
Amir Hani 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-EPS MCA

Coupe d’Algérie : l’ESS se qualifie en finale et gâche la saison du MCA

DIA-25 juin 2017: L’ES Sétif s’est qualifiée en finale de la coupe d’Algérie en damant le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *