Aggravation de la situation en Algérie : Des décisions importantes attendues dans les prochains jours - DIA
41056
post-template-default,single,single-post,postid-41056,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Aggravation de la situation en Algérie : Des décisions importantes attendues dans les prochains jours

DIA-21 Mars 2019: Des décisions importantes devraient être annoncées dans les prochaines heures ou prochains jours, a-t-on appris auprès du Premier ministère. Il s’agit de décisions allant dans le sens des revendications populaires. Une semaine après la conférence de presse ratée du nouveau Premier ministre Noureddine Bedoui, la situation n’a pas évolué. Au contraire, c’est le flou total qui sévit et c’est toute l’Algérie qui est dans l’expectative.
Alors que Bedoui peine à former son gouvernement, on annonce que c’est lui-même qui sera carrément limogé, après avoir doublement échoué en l’espace d’une semaine : il a raté sa première sortie médiatique et n’a pas pu convaincre des personnalités nationales pour faire partie du futur gouvernement. En ce sens, la première décision consisterait en son limogeage !
Pendant ce temps, la rue ne décolère pas dans la mesure où les Algériens continuent de marcher et de manifester dans les rues. Etudiants, médecins, juristes et simples citoyens crient quotidiennement leur ras-le-bol et revendiquent le départ du système.
Un système incarné par le Front de libération nationale et le Rassemblement national démocratique qui sont les partis au pouvoir et du pouvoir. Ces deux partis qui se disputaient le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se disent à présent proches du peuple, soutiennent les marches et lâchent le Président.
Pis encore, ces deux partis qui représentent les caciques du système se donnent en spectacle puisqu’ils s’accusent mutuellement et se jettent la responsabilité sur la crise qui secoue actuellement le pays.
Le lâchage du Président par le FLN et le RND devrait amener également le chef de l’Etat à faire des annonces importantes, ajoute notre source du Premier ministère. Le Président pourrait jeter en pâture les chefs ainsi que les autres cadres dirigeants du FLN et du RND à cause de leur opportunisme et de leur malhonnêteté, ajoute-t-on.
A cela s’ajoutent la défaillance de la communication à la présidence de la République d’où le limogeage ou la démission de la responsable de ce département, Farida Bessaâ. Cela s’est traduit par le cafouillage en ce qui concerne le message du Président à l’occasion du 19 mars. Le message a été envoyé aux chaînes TV privées, alors que d’habitude les messages du Président ne sont envoyés à l’ENTV et à l’Agence APS, les autres médias dont les chaînes TV privées ne font que reprendre ces messages.
Dans le même contexte, les déclarations de l’ancien diplomate, Lakhdar Brahimi ont eu un effet inverse et sont allées dans le sens de diviser les Algériens. Brahimi  s’est attaqué à la presse et à certaines personnalités qui sont dans l’opposition. Brahimi n’aura été d’aucune utilité puisqu’il n’a pas été à la hauteur des attentes des Algériens.
Idem pour le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra qui effectue un périple pour rassurer des pays européens, alors qu’il gagnerait à rassurer d’abord son peuple qui sort dans la rue depuis le 22 février. Un mépris de la part de Lamamra et le Pouvoir qu’il incarne à l’encontre des Algériens qui ont rejeté, avant lui, toutes formes d’ingérence étrangères. Lamamra risque d’être la vedette des marches de vendredi prochain dans la mesure il a eu cette maladresse de tenter de plaire aux Européens et d’ignorer pour ne pas dire mépriser les Algériens. Pour toutes ces raisons, des décisions importantes pourraient être annoncées pour mettre fin à toute cette cacophonie.   
Amir Hani 
0Shares