BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Ahmed Ouayhia et Edouard Philippe ouvrent la 4ème session du CIHN

DIA-07 décembre 2017: Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia s’est entretenu jeudi à Paris avec son homologue français Edouard Philippe peu avant le début des travaux de la 4ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN), qu’ils co-présideront.

Les deux responsables ont abordé, à cette occasion, les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale afin de hisser davantage le niveau de la coopération algéro-française, ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun. L’entretien a été élargi par la suite aux membres des deux délégations.

Les ministres membres de la délégation algérienne se sont également entretenus avec leurs homologues respectifs. Le CIHN est un cadre mis en place à la faveur de la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre l’Algérie et la France, signée en 2012 à Alger par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et l’ex président français, François Hollande.

Des accords de coopération touchant divers secteurs (culture, enseignement supérieur, formation professionnelle, santé) devraient être également paraphés à l’issue des travaux de ce CIHN.

Les travaux de la 4ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) ont débuté jeudi à Paris sous la coprésidence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et son homologue français, Edouard Philippe.

DIA-4ème session du CIHN à Paris

Les deux Premiers ministres se sont entretenus peu avant le début des travaux du CIHN, avant que l’audience ne soit élargie aux membres des deux délégations.

Par ailleurs, les membres du gouvernement qui accompagnent M. Ouyahia dans cette mission ont tenu avant l’entame de la présente session des rencontres bilatérales avec leurs homologues français afin d’explorer des pistes de coopération de nature à renforcer le partenariat algéro-français.

Dix accords de coopération touchant divers secteurs notamment l’industrie, la culture, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé et les PME vont être également paraphés lors des travaux de cette session du CIHN.
A l’occasion de cette session, les membres des deux délégations devront arrêter le nouveau document cadre de partenariat (DCP) pour la période 2018-2022. Celui qui arrive à son terme allant de 2013 à 2017, et signé en 2012, avait défini les grands axes de la coopération, tels que le renforcement du capital humain, le développement économique durable, la bonne gouvernance, la modernisation du secteur public et le renforcement de la coopération décentralisée.

La présente session du CIHN intervient au lendemain de la visite d’amitié et de travail effectuée en Algérie par le président français, Emmanuel Macron et à moins d’un mois après la tenue à Alger de la session du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA) couronnée par la signature de trois accords de partenariat et de coopération économiques.

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia-Sonalgaz

Sonelgaz annonce une coupure de gaz à Alger-ouest sans préciser la date de son rétablissement

DIA-14 décembre 2017: La Sonelgaz procédera à une coupure de gaz mardi prochain dans huit ...