Alexandre Tian à DIA : "La campagne américaine contre Huawei n’a aucun impact sur nos projets en Algérie" - DIA
43305
post-template-default,single,single-post,postid-43305,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Alexandre Tian à DIA : « La campagne américaine contre Huawei n’a aucun impact sur nos projets en Algérie »

DIA-17 juin 2019: Le premier constructeur Télécom chinois Huawei fait face depuis quelques mois à une virulente campagne américaine. Pour mieux comprendre cette guerre commerciale qui ne dit pas son nom et connaître l’impact de celle-ci sur le marché algérien, nous nous sommes rapprochés du directeur des Relations publiques et de la communication de Huawei Télécommunications Algérie Sarl, Alexandre Tian. Il a bien voulu nous accorder cet entretien exclusif: 

alex

Quels sont les conséquences à long terme du boycott américain sur Huawei ? 

Tout d’abord je tiens à souligner que Huawei est une multinationale basée à Shenzhen fondée en 1987, elle emploie plus de 180 000 personnes à travers 170 pays au monde, dont 80 000 dans la Recherche et le Développement à travers 26 centres de recherche au monde et un budget annuel variable entre 12 et 15 milliards de dollars.

Ainsi, je vous laisse imaginer les efforts que nous faisons pour innover et développer nos équipements de normes reconnues pour assurer un bon service à l’humanité et à nos clients.

Ainsi, je dirais que Huawei a une forte position qui lui permet d’aller de l’avant malgré les récentes actions politiques des États-Unis. Dans ce sens je tiens à reprendre l’une des déclarations de notre PDG et fondateur de Huawei Technologies, Monsieur Re Zhengfei qui avait dit que ce que les États-Unis vont faire est hors de notre contrôle. Mais aujourd’hui, pour nous, le plus important est de

bien faire notre travail. Je dois également souligner que notre entreprise ne connaîtra pas de pénurie d’approvisionnement extrême. Nous nous sommes bien préparés.

Quel est l’impact sur le marché de la 5G détenu par Huawei ?

En réponse à votre question pertinente, je vous dirais que nous avons déjà prévu cette situation il y a 10 ans ; entre 2008 et 2009. Nous avons mis en place le Business Continue Management (BCM), avec lequel nous pouvons continuer à servir nos clients avec de meilleure qualité.

Je répète encore que Huawei s’est bien préparée pour l’avenir en termes d’innovation technologique et de R&D. Huawei compte 26 centres d’expertise en R&D dans le monde, plus de 700 mathématiciens, 800 physiciens et 120 chimistes travaillant à Huawei. Nous investissons entre 12 et 15 milliards de dollars dans la recherche et le développement chaque année. Aujourd’hui, Huawei possède les brevets les plus importants au monde pour les normes 5G, soit environ 27 % du total. Ainsi, je rappelle encore une autre fois que la 5G de Huawei ne sera absolument pas affectée. En matière de technologie 5G, ce n’est pas en deux ans que les autres entreprises pourront rattraper Huawei ». Pour votre conaissance, Huawei a eu le prix de la «Meilleure technologie de réseau de base 5G» lors du sommet mondial 5G en 2019 à Londres les 12 et 13 juin. Huawei a également lancé avec Vodafone, le 15 juin le premier service commercial mobile 5G en Espagne, ce qui en fait l’un des rares pays pouvant désormais accéder à une vitesse de téléchargement jusqu’à 1 Gbps. Cette vitesse dépassera les 2 Gbps à la fin du mois.

Quel est impact de cette guerre commerciale sino-américaine sur le marché algérien ?

Pour répondre à cette question, je souligne qu’aujourd’hui, Huawei Télécommunications Algérie emploie plus de 400 personnes, dont 83% d’entre eux de nationalité algérienn., Ces derniers  ont bénéficié jusqu’ici de l’expertise et du savoir-faire de la marque en matière des ICT. Au total, 7 000 ingénieurs et techniciens algériens ont été formés, dont plus de 100 d’entre eux ont eu la certification de Huawei.

Concernant le marché algérien, je dirai qu’il n’y a aucun impact et nous continuerons à servir nos clients avec de meilleurs services comme nous avons l’habitude de le faire depuis notre installation en Algérie en 2005.  

Comment Huawei compte remplacer les GAFA américain sur le marché extérieur à la Chine ?

Ce que je peux dire d’abord c’est qu’au cours de ces 30 années, nous avons travaillé avec les entreprises américaines qui nous ont aidés à devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Ils nous ont apporté de nombreuses contributions.

 Ainsi, je dirai que nous avons l’intention de continuer à travailler avec toutes les entreprises à travers le monde sans exception, et ce, pour préserver l’écosystème existant. Mais si le blocage continue, nous allons procéder au lancement de notre propre système d’exploitation (OS) sous l’appellation «HongMeng » que nous avons déjà enregistré à travers plusieurs pays au monde. Nous avons également procédé il y a une semaine au test de cet OS sur 1 millions de smartphones. Le nouvel OS HongMeng est compatible avec toutes les applications Android et dispose de fonctions de sécurité renforcées pour protéger les données personnelles. 

Entretien réalisé par Amir Hani 

 
0Shares