BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Algérie-France: Des relations historiques et un partenariat privilégié

DIA-10 avril 2016: La visite qu’effectue en Algérie le Premier ministre français, Manuel Valls, vient confirmer et consolider l’excellence des relations entre l’Algérie et la France. Les deux pays entretiennent des relations historiques et d’exception, caractérisée toutefois par des frictions du fait d’une certaine susceptibilité héritée d’un passé colonial qui reste toujours pesant.
A cet effet M. Vallas a indiqué à la presse à son arrivée à Alger samedi soir que «c’est avec un état d’esprit positif, constructif et amical que nous sommes ici (en Algérie), parce que l’amitié entre l’Algérie et la France dépasse les petits problèmes».En ce sens, cela n’a pas empêché les deux pays de coopérer et de se rapprocher davantage. L’existence d’une forte communauté algérienne en France ainsi que les nombreux Français établis en Algérie, sans omettre d’évoquer les innombrables couples mixtes, sont autant d’éléments qui font que les deux pays sont condamnés de coopérer.
Il est vrai que Valls est à Alger pour coprésidera avec son homologue, Abdelmalek Sellal, les travaux de la 3e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français. Il est vrai aussi que ce CIHN intervient dans la continuité et le sillage de l’échange des visites déjà effectuées par plusieurs hauts responsables français et algériens dans les deux pays, notamment celle du président de la République française, François Hollande en Algérie en 2012 puis en 2015.
Cependant, les relations humaines entre les deux pays constituent le terreau des rapports liant l’Algérie et la France, pour reprendre l’expression du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamara. En ce sens, les relations d’une manière globale entretenues par les deux pays dépassent le cadre économique ou politique. Ce sont des relations vivantes, basées sur des liens humains entre les deux peuples. Des liens ont été tissés à travers l’histoire entre les peuples des deux pays et l’Algérie dispose aujourd’hui en France de la plus grande communauté étrangère. Cela explique l’insistance des dirigeants des deux pays sur le côté humain dans les relations bilatérales, ce qui permet en fait de dépasser certaines incompréhensions dans le but de préserver les intérêts des deux peuples. Cela aussi permet de dépasser des frictions entretenues par une presse qui semblerait être au de certaines parties et lobbies hostiles au rapprochement entre l’Algérie et la France…
En plus du côté humain, les relations entre les deux pays, sur les plans politique et économique sont au beau fixe. Boostées par la visite de Hollande en Algérie, les relations de partenariat entre les deux pays ont été couronnées par plusieurs réalisations et acquis, notamment la sortie de l’usine Renault-Algérie de « la Symbole », première voiture algérienne. Il s’agit de l’apothéose des relations bilatérales, appelées à se renforcer davantage au grand bonheur des deux peuples, unis par des liens séculaires.
Kamel Cherif

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

Ahmed Achour

Décès d’Ahmed Achour l’un des doyens de la presse sportive

DIA-14 décembre 2017: Ahmed Achour, ancien journaliste sportif au quotidien à El Moudjahid, qui a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *