Algérie – Mali : Ouyahia s’entretient avec Son homologue malien Soumeylou Boubeye Maiga - DIA
35843
post-template-default,single,single-post,postid-35843,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Algérie – Mali : Ouyahia s’entretient avec Son homologue malien Soumeylou Boubeye Maiga

DIA-22 Septembre 2018: Le Premier Ministre Ahmed Ouyahia s’est entretenu, ce jour à Bamako, avec son homologue malien Soumeylou Boubeye Maiga.

L’entretien a permis de passer en revue l’état des relations bilatérales et les perspective de leur développement. Les deux premiers Ministres se sont félicités de la qualités des liens fraternelles historiques qui lient les deux pays et ont réitéré leur engagement à travailler ensemble pour les renforcer davantage.

L‘entretien a également permis de procéder à un échange de vues sur le processus de paix au Mali ainsi que sur la situation d’ensemble dans la région sahélo-saharienne et les défis et les menaces qui y sévissent, notamment le terrorisme et le crime organisé. Ils ont exprimé leur engagement à poursuivre la concertation bilatérale en vue de faire face à ces défis communs.

Boubeye Maiga a exprimé sa gratitude pour le rôle que l’Algérie a joué et continue de le faire pour accompagner le Mali sur la voie du retour de la stabilité au pays. Il a particulièrement souligné le rôle de M. le Président de la République Abdelaziz Bouteflika et son engagement personnel pour la résolution de la crise malienne qui a permis au pays de réaliser des avancées sur les plans politique et sécuritaire.

Ahmed Ouyahia a, à cette occasion, réitéré ses félicitations à son homologue malien pour sa reconduction dans ses fonctions de Premier Ministre. Il a également réaffirmé l’engagement de l’Algérie de continuer à accompagner les frères maliens pour le parachèvement du processus de paix. Il a souligné, dans ce cadre, l’importance de l’appropriation par les maliens eux-mêmes de ce processus comme il a mis l’accent sur la nécessité d’une réconciliation nationale entre les enfants du Mali. Il a, enfin, réitéré l’attachement de l’Algérie au renforcement des échanges économiques et culturels avec le Mali en vue de les porter au niveau de l’excellence des liens historiques de solidarité qui existent entre les deux pays, en relevant que les prochaines échéances bilatérales offriront le cadre idoine pour donner à la coopération bilatérale cet élan souhaité des deux côtés.

Ahmed Ouyahia représentera demain, 22 septembre, M. le Président de la République à la cérémonie d’investiture du Président élu de la République du Mali M. Ibrahim Boubacar Keita.

L’audience s’est déroulée en présence des deux Ministres des Affaires étrangères.

 

0Shares