Les algériens ont fêté l'Aïd El Adha dans la piété, le recueillement et la fête - DIA
9753
post-template-default,single,single-post,postid-9753,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les algériens ont fêté l’Aïd El Adha dans la piété, le recueillement et la fête

DIA-12 septembre 2016: Aïd El Adha s’est déroulé comme de coutume dans une ambiance de piété, de recueillement et de fête. Juste après la prière de l’Aïd, les hommes se sont congratulés et présentés les vœux puis ont rejoint le foyer pour le rituel du sacrifice.

L’immolation du mouton et les différentes phases qui s’en sont suivies se sont faites dans une ambiance très conviviale, a-t-on constaté sur place lors de la tournée à travers quelques quartiers d’Alger.

Les voisins se sont donnés un coup de main et les jeunes furent très actifs et très volontaires aidant les personnes qui ne savaient pas égorger le mouton ou les personnes âgés ou invalides, prenant en charge toute l’opération y compris le dépeçage et le dépouillement du mouton.

Puis les abats, la tête et pattes du mouton sont mis dans des paniers en plastique et remis à la mère de famille . Cette dernière nettoye méticuleusement les abats et flambe la tête et les pattes qui serviront à préparer un succulent bouzelouf en sauce ou au four rehaussé de citron et décoré de persil.

« Tout s’est bien passé et on n’a pas ressenti de fatigue car tout le monde a mis la main à la pâte sans oublier que cela s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Les jeunes ont été à la hauteur et nous ont beaucoup aidés», a indiqué un enseignant retraité qui a mobilisé toute l’équipe de jeunes pour nettoyer à grande eau l’espace où s’est déroulée l’immolation des moutons.

Toujours concernant l’hygiène, il a été constaté que les déchets et les peaux ont été mis dans de grands sachets en plastique et placés dans les grands bacs verts. Les camions de Netcom, entreprise chargé du nettoyage, ont été aperçus en train de faire de nombreuses rotations notamment à Bab El Oued et la place des Martyrs, quartiers à forte densité de population.

Abordé, un travailleur de Netcom a indiqué qu’en plus des rotations de la nuit, il y a eu le ramassage  des sachets après que les gens aient égorgés les moutons .

« Les travailleurs de Netcom ont accompli leur travail avec beaucoup de sérieux et d’abnégation comme d’habitude, ils sont à encourager et à remercier», a affirmé un citoyen rencontré à la place des Martyrs.

Djamel BOUDAA

Envoyer un commentaire

0Shares