Allègement des mesures de confinement et maintien de l'interdiction des mariages et des rassemblements - DIA
55412
post-template-default,single,single-post,postid-55412,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Allègement des mesures de confinement et maintien de l’interdiction des mariages et des rassemblements

DIA-30 septembre 2020: Plusieurs dispositions relatives à l’allègement des mesures de confinement liée à l’évolution de la situation sanitaire (Covi-19) ont été prises, indique un communiqué des services du Premier ministre. Ces mesures concernent notamment la reprise des transports collectifs à l’intérieur des wilayas, alors qu’il reste interdit entre les wilayas.

En ce sens, la reprise des vols (transport aérien) n’a pas été évoquée, de même que la réouverture des frontières. Idem pour les mosquées, sachant qu’il était prévu que d’autres mosquées seront rouvertes.

La liste des wilayas concernées par la mesure de confinement partiel à domicile passe de 18 à 11 wilayas, alors que 10 wilayas, dont la situation sanitaire connait une nette amélioration, ont vu la levée de la mesure de confinement partiel à domicile. Il s’agit de : Bouira, Tebessa, Médéa, Illizi, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tipaza, Ain Defla et Relizane.

En outre, il a été décidé la reconduction, pour une durée de trente (30) jours à partir du 1er octobre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h au lendemain 06h, pour huit (8) wilayas. Il s’agit de : Bejaia, Blida, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel,  Annaba et Oran.

D’autre part, le Premier ministre a décidé de l’application, pour une durée de trente (30) jours à partir du 1er octobre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h au lendemain 06h pour trois (3) wilayas enregistrant une recrudescence des cas de contamination, à savoir : Batna, Sétif et Constantine.

Le transport urbain collectif autorisé à circuler durant les week-ends, mais interdits entre les wilayas

La mesure portant interdiction de la circulation du transport urbain collectif public et privé durant les week-ends a été levée dans les wilayas concernées par le confinement. Par contre, la mesure d’interdiction du transport public de voyageurs inter-wilayas reste maintenue.

Interdiction des rassemblements et des mariages

Par la même occasion, il a été décidé de maintenir la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages, de circoncisions et autres événements.

Amir Hani

0Shares