Anes Tina pique l'idée de la série Qabila de la série marocaine Khawassir (vidéo) - DIA
32197
post-template-default,single,single-post,postid-32197,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Anes Tina pique l’idée de la série Qabila de la série marocaine Khawassir (vidéo)

DIA-20 mai 2018: La crise des scénarios prend une ampleur considérable dans le paysage audiovisuel algérien. Ainsi après avoir repris l’idée du passage dans le temps…du présent vers le passé, dans trois séries différentes durant ce ramadhan, voila qu’un podcasteur en l’occurrence Anes Tina est accusé d’avoir plagié la série marocaine de la 2M « Khawassir » en l’a transformant en « Qabila ». 

Dans ce montage que DIA s’est procuré, il est établi qu’Anes Tina ne s’est pas gêné pour reprendre l’esprit de la série et adopter de surcroît les mêmes idées générales, en restant sur sept personnages principaux de la tribu. C’est l’utilisation de la derdja avec quelques expressions françaises, qui est adoptée par les deux séries maghrébines. Reste à savoir si le scénariste de la série marocaine, Abdelali Lemhar, va poursuivre Anes Tina et son scénariste Tewfik Smiley pour plagiat.  Pour ce qui est du dialogue, la version algérienne est différente de la version marocaine ; seules les situations restent les mêmes , comme le casting pour choisir les membres de la tribu, ramener un chanteur pour animer les soirées de celle-ci , utiliser les smartphones pour prendre des selfies. Mais dans l’ensemble, la série marocaine est plus aboutie dans le décor et dans les chutes que la série algérienne. 

Salim Bey            

0Shares