Les annonces du gouvernement provoquent la pénurie et les augmentations des prix - DIA
26712
post-template-default,single,single-post,postid-26712,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les annonces du gouvernement provoquent la pénurie et les augmentations des prix

DIA-29 décembre 2017: Les annonces du premier ministre, Ahmed Ouyahia et de son ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, ont eu un effet immédiat sur l’augmentation des prix des différents produits, notamment ceux qui sont importés.
Alors que Benmeradi a évoqué 900 produits à exclure des importations à compter du 1erjanvier 2018, Ouyahia a encore serré la vis en précisant que le nombre dépassera la barre des 1000 produits, allant du chocolat, fruits et légumes aux détergents en passant par les produits cosmétiques.
Première conséquence de ces déclarations : le prix de la banane s’envole. Alors que ce fruit exotique était écoulé entre 250 et 300 DA, ses prix ont atteint actuellement les 500 DA. Les prix de la banane allaient se stabiliser puisqu’ils avaient baissé à certains endroits à 200 DA. Cependant, les sorties médiatiques d’Ouyahia et de Benmeradi ont provoqué l’augmentation du prix de la banane
Il en est de même pour les autres produits car depuis que ces deux responsables se sont mis à parler, les citoyens ont carrément vidé les étals des superettes et des grandes surfaces. Un rush est enregistré au niveau des grandes surfaces et ce sont les produits d’importation qui sont ciblés.
Les fêtes de fin d’année aidant, les rayons des confiseries et de chocolat ont été carrément vidés. Les détergents et les produits cosmétiques se font de plus en plus rares, alors que certains commerçants malintentionnés, ont décidé de stocker certains produits d’importation pour les écouler en petites quantités à des prix très élevés. C’est ainsi que le gouvernement provoque l’augmentation des prix, alors que son rôle devrait consister à réguler les prix. En Algérie, tout semble fonctionner à l’envers au point où le gouvernement sème la panique chez les citoyens pour provoquer la pénurie et encourager la spéculation.
Amir Hani  
 
0Shares