Appels à une grève générale, manipulation des élèves et absence du gouvernement - DIA
40707
post-template-default,single,single-post,postid-40707,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Appels à une grève générale, manipulation des élèves et absence du gouvernement

DIA-10 mars 2019: Le gouvernement brille par son absence devant les appels anonymes aux citoyens à observer une grève générale à travers l’ensemble du pays. Des appels anonymes sur les réseaux sociaux invitent les Algériens à une grève générale, alors que d’autres appels sont lancés pour une désobéissance civile.
Il semble que ces appels sont suivis dans la mesure où l’on signale la fermeture de plusieurs commerces et la perturbation des transports publics. Des collégiens et des lycées sont sortis dans la rue ce dimanche matin pour manifester contre…le Pouvoir !
Il faut relever que ces appels et notamment la désobéissance civile rappellent une période cauchemardesque vécue par les Algériens dans les années 1990. Devant ces appels, les Algériens ont mené un véritable ratissage dans les différents commerces afin de s’approvisionner en produits alimentaires. Les stations de carburant sont prises d’assaut de même que les bureaux de poste et les banques, de crainte d’un manque de liquidités. Les Algériens appréhendent que la situation dégénère, d’où cette panique générale.
Les associations des consommateurs et des commerçants avaient déjà lancé des appels pour démentir l’observation d’une grève générale. Ces associations ont invité les commerçants à ne pas baisser rideaux et ouvrir de manière régulière.
Sur le terrain, c’est le contraire qui se produit. Les services fonctionnent au ralenti avec le manque de transports et la fermeture de plusieurs commerces. A ce rythme, l’Algérie risque d’être paralysée.
Face à  l’activisme de certaines parties occultes sur les réseaux sociaux, le gouvernement affiche une absence presque totale. Le ministre du Commerce n’a lancé aucun appel aux commerçants pour que les épiceries restent ouvertes. Idem pour le ministère des Transports qui subit la situation.
Le ministère de l’Education nationale semble dépassé devant la grosse manipulation des élèves, alors que le ministère de l’Enseignement supérieur a réagi de manière maladroite en renvoyant les étudiants chez eux en avançant la date des vacances du printemps.
En ce sens, la voix officielle reste inaudible et cède le terrain aux manipulateurs de tous bords. Il y a danger et feu en la demeure ! 
Amir Hani 
0Shares