DIA | Après le Coronavirus, perturbation de la connexion Internet en Algérie du 2 au 7 avril prochain
50061
post-template-default,single,single-post,postid-50061,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après le Coronavirus, perturbation de la connexion Internet en Algérie du 2 au 7 avril prochain

DIA-25 mars 2020: La connexion internet connaîtra des perturbations pendant une semaine en Algérie, du 2 au 7 avril prochain en raison d’une coupure sur le câble sous-marin en fibre optique international SEA-ME-WE 4 (SMWE4), dont l’Algérie est reliée depuis Annaba, a annoncé le PDG d’Algérie Telecom Mohamed Anouar Benabdelouahad.

« Le consortium international (composé de 16 pays) a prévu de couper ce câble pendant 7 jours à partir du 2 avril pour le doter de nouveaux équipements. L’Algérie, qui est reliée à ce câble entre Annaba et Marseille, sera touchée, mais sans grande incidence sur le réseau internet national », a-t-il précisé.

Le P-dg d’Algérie Télécom a révélé que le câble Orval/Alval, reliant Alger, Oran et Valence (Espagne) « n’est pas encore prêt », alors qu’en décembre dernier l’ancienne ministre des Telecom Houda Imene Faraoun s’était déplacée à Valence pour inaugurer ce câble.

La PDG d’AT a tenté de rassurer quand il a précisé à l’APS : « Nous avons pris des dispositions pour relier notre réseau à d’autres câbles, dont ceux passant par la Tunisie et l’Italie », affirmant que son entreprise a fait « le nécessaire pour activer assez de capacité et qu’il ne reste qu’environ 80 Giga pour être prêt le 2 avril prochain ».

« L’internaute algérien ne sentira aucune perturbation du débit internet durant cette période (une semaine à partir du 2 avril) », a-t-il tenu à rassurer.

Par ailleurs, il a fait savoir qu’en raison du confinement des Algériens une augmentation de l’utilisation de la capacité de la bande passante a été enregistrée.

« En Algérie, la capacité en bande passante a fortement augmentée. Le pic d’utilisation d’internet dans le pays était de 4 heures (à partir de 21h00), avec le confinement, il est de 10 heures (à partir de 16h00) », a-t-il ajouté ».

Le P-dg d’AT a, en outre, indiqué que l’Algérie reçoit Facebook depuis l’Italie et la France. « Avec le confinement en vigueur en Italie, il n’y a plus d’interconnexion entre l’Algérie et ce pays sur la partie Facebook car leurs serveurs sont saturés. La connexion ne se fait actuellement que depuis Marseille », a-t-il ajouté.

Mohamed Nassim