Après le MJS, le Conseil de l'ordre des médecins désavoue la FAF et préconise la fin du championnat   - DIA
52103
post-template-default,single,single-post,postid-52103,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après le MJS, le Conseil de l’ordre des médecins désavoue la FAF et préconise la fin du championnat  

DIA-17 juin 2020: Au moment où la FAF s’adonne à un forcing pour reprendre le championnat de football des Ligues 1 et 2, le Conseil de l’ordre des médecins vient de recommander de ne pas reprendre la compétition. La sortie du président du Conseil de l’ordre des médecins, Mohamed Bekkat-Berkani, intervient après celle du  ministère de la Jeunesse et des Sports qui a affirmé « qu’aucune décision n’a été prise pour la réouverture des infrastructures sportives ».

Dr Bekkat-Berkani, également membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) et spécialiste des pathologies respiratoires,  a estimé que la reprise de la compétition risque de compliquer la situation, faisant observer que « le football est un sport de contact, donc le risque est partout, sur le banc, dans les vestiaires et dans l’enceinte sportive en général ».

« Je plaide pour un report où carrément l’annulation de la saison, c’est la meilleure décision que l’on puisse prendre aujourd’hui », a-t-il déclaré à l’APS.

Le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, avait aussi estimé qu’il était impossible de reprendre la compétition. En ce sens, il n’y a que la FAF que dirige Kheireddine Zetchi  qui insiste sur la reprise du championnat.

« Il y a eu un dé-confinement partiel, mais l’autorisation de rassemblements n’a pas encore été décrétée. Donc, je pense qu’il serait mieux d’annuler la saison sportive, afin de préserver la santé de tout le monde. La situation sanitaire au pays est stable certes, mais elle n’est pas encore maîtrisable », a affirmé Dr Bekkat Berkani.

« Les mosquées, écoles, universités et salles des fêtes n’étant pas autorisées à rouvrir, je ne vois pas l’utilité de poursuivre la saison footballistique, avec tout ce que cela implique comme risque réel pour la santé d’autrui », a-t-il ajouté.

La sortie de Dr Bekkat-Berkani coïncide avec la remise par la FAF au MJS du document portant « Mesures envisagées pour la remise du jeu », en relation avec la pandémie de COVID-19.

En réponse à la FAF, Dr Bekkat-Berkani  a rétorqué : « Je suis persuadé que le protocole sanitaire ne sera pas respecté par les clubs. La preuve, la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 a décidé de rendre le port du masque de protection obligatoire ».

La feuille de route retenue par la FAF consiste à poursuivre le reste de la saison 2019-2020 des Ligues 1 et 2 sur 8 semaines, après une période de préparation de 5 à 6 semaines, quelle que soit la date qui sera arrêtée par les pouvoirs publics.

S’ensuivra une phase de repos total d’au moins une semaine aux joueurs puis une autre active d’un mois qui amorce le début de la période d’enregistrement. Ce n’est qu’après cette phase que la nouvelle saison débutera à une date à arrêter ultérieurement.

Pour rappel, le président de la commission médicale de la FAF, Djamel Eddine Damardji a émis des réserves sur la reprise de la compétition. Cela n’a pas été du gout de la FAF qui a fait appel au Dr Zerguini, membre de la commission médicale de la CAF qui a contribué à l’élaboration du protocole sanitaire de la FAF pour la reprise de la compétition.

Des observateurs ont estimé que la FAF insiste sur la reprise de la compétition afin de détourner le débat sur la corruption dans le football. L’arrêt du championnat serait à l’origine de l’éclatement des affaires de corruption et d’arrangement des matches dans lesquelles des dirigeants du football national sont directement impliqués.

Nassim Fateh

0Shares