Cela arrive en Allemagne: Merkel réélue chancelière pour un 4e mandat - DIA
29787
single,single-post,postid-29787,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-MERKEL

Cela arrive en Allemagne: Merkel réélue chancelière pour un 4e mandat

DIA-15 mars 2018: La chancelière allemande, Angela Merkel, a été réélue par les députés ce mercredi pour un quatrième mandat consécutif qu’elle entame avec six mois de retard.
Sur les 688 votes valables, 364 députés ont voté en sa faveur à bulletin secret. « J’accepte l’élection », a-t-elle dit. Mais, signe des difficultés auxquelles elle a été confrontée pour former une coalition, elle n’obtient que neuf voix de plus que la majorité requise de 355 voix et surtout 35 de moins que sa majorité de 399 élus conservateurs et sociaux-démocrates.
Mme Merkel a ensuite prêté serment avant un premier conseil des ministres de ce gouvernement rajeuni et quasiment paritaire. Son élection marque la fin d’une longue quête de majorité. Au final, c’est la coalition sortante réunissant la CDU/CSU de Mme Merkel et le SPD qui est reconduite.
L’élection de Merkel pour un 4e mandat dénote que son bilan est irréprochable, sachant que la rigueur chez les Allemands n’est pas un vain mot. En termes plus clairs, il ne s’agit pas d’une réélection de complaisance comme cela se passe dans les Républiques bananières.
Mohamed Nassim