BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Une association de pieds-noirs dépose plainte contre Macron suite à ses déclarations sur la colonisation à Alger

DIA-28 février 2017: Le feuilleton Macron se poursuit. Les propos tenus par ce dernier lors de sa visite à Alger dernièrement continuent de susciter la polémique. Cette fois c’est une association de pieds-noirs, dénommée « le cercle Algérianiste national » qui vient de déposer plainte pour « injure » contre Emmanuel Macron auprès du tribunal de Perpignan.  

En effet, la plainte a été déposée hier, et le Président de l’association, Thierry Rolando avait expliqué que  » les propos d’Emmanuel Macron ont bouleversé, écœuré, blessé d’innombrables Français d’Algérie et harkis. Il y a une véritable colère« . Ce dernier ajoute: « en parlant, à Alger, un lieu symbolique, de crime contre l’humanité, cela veut dire que les Pieds-Noirs, les harkis sont finalement des agents de ce crime contre l’humanité. 25000 pieds-noirs ont été tués dans la guerre contre les nazis. Et, s’il y a crime contre l’humanité, comment considérer le massacre de 100.000 harkis? Il faut que chacun fasse le chemin de vérité. Il ne doit pas y avoir de repentance à sens unique« .

Toutefois, l’AFP évoque un problème de compétence pour le tribunal de Perpignan, car la plainte porte sur des déclarations faites à l’étranger.

L’ancien Ministre de l’économie avait déclaré à la mi-février dans un entretien à la chaîne Echourouk News lors de son voyage en Algérie que « la colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes« .

Ses propos avaient déclenché une vive réaction à droite et à l’extrême-droite. Quelques jours plus tard sans revenir sur sa position, le candidat à la présidentielle s’était dit « désolé » d’avoir « blessé » certains. Et au lieu de « crime contre l’humanité« , il avait parlé de « crime contre l’humain« .

Lamine Réda 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Le Pen Bourdin

Marine Le Pen fait l’éloge des services secrets algériens sur BFMTV (Vidéo)

DIA-23 mars 2017: La candidate à l’élection présidentielle française Marine Le Pen a fait l’éloge des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *