Attentat en Allemagne: l'EI diffuse une vidéo de l'auteur - DIA
8234
post-template-default,single,single-post,postid-8234,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Attentat en Allemagne: l’EI diffuse une vidéo de l’auteur

DIA-19 septembre 2016: Le groupe ultraradical Etat islamique (EI) a diffusé mardi une vidéo dans laquelle l’auteur de l’attentat à la hache en Allemagne annonce qu’il va passer à l’acte et menace les pays infidèles, un film jugé authentique par Berlin.
Dans cette vidéo sous-titrée en arabe diffusée par Amaq, une agence liée à l’EI, le jeune réfugié Afghan, présenté comme Muhammad Riyad, apparaît avec un couteau à la main, annonçant en langue pachto qu’il allait mener une opération en Allemagne et se décrivant comme un soldat du califat.

Dans la vidéo de deux minutes et 20 secondes, l’Afghan de 17 ans affirme que les soldats du califat attaqueront partout les infidèles, un mot utilisé par l’EI pour désigner notamment les Occidentaux.

Il indique notamment que de nouvelles attaques se produiront ailleurs. Le chef de la police judiciaire allemande (BKA), Holger Münch, a estimé dans la soirée que la vidéo était authentique. Interrogé par la chaîne de télévision publique ZDF sur le fait de savoir si ses services avaient des doutes sur le sujet, il a répondu: Non, nous n’en avons pas.

Les services de sécurité partent du principe que cette vidéo est très probablement authentique, lui a fait écho le ministre à la Chancellerie, Peter Altmaier, bras droit de la chancelière Angela Merkel, également sur ZDF.

Il a jugé que la lettre d’adieu laissée par le jeune homme dans sa chambre, qui promet une vengeance contre les mécréants, était également authentique. C’est la raison pour laquelle nous devons partir du principe qu’il a voulu lier son acte à l’EI, a ajouté le ministre, qui supervise l’activité des services de renseignements.

Lundi soir, le jeune homme a grièvement blessé à coups de hache et de couteau plusieurs passagers d’un train régional assurant une liaison entre les villes de Treuchtlingen et Wurtzbourg en Bavière, dans le sud de l’Allemagne.

Avant la diffusion de la vidéo, l’EI avait revendiqué l’attaque via ses médias.

C’est la première fois que ce groupe jihadiste endosse la responsabilité d’un attentat en Allemagne.

Un drapeau de l’EI a été retrouvé dans la chambre du jeune Afghan, arrivé en juin 2015 Allemagne.

Envoyer un commentaire

0Shares