BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Un doctorat honoris causa à Aït Menguellet et Lounès Matoub

DIA-07 mars 2017: Le maître de la chanson kabyle, auteur et compositeur Lounis Aït Menguellet sera nommé prochainement docteur honoris causa 2017, selon le recteur de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou qui a fait cette annonce à l’occasion d’un colloque international consacré aux 50 ans de carrière du chanteur.selon le recteur de l’université de Tizi Ouzou, Ahmed Tessa le conseil scientifique est convoqué pour le 15 mars prochain afin  de lui faire part de la proposition du département Langues et culture amazighes de la faculté des lettres et langues de choisir annuellement deux grandes figures de la culture algérienne pour leur décerner ce titre honorifique.
Pour cette année, c’est Lounis Aït Menguellet qui est proposé, puis ce sera le tour de Lounès Matoub qui obtiendra cette distinction honorifique durant le 2e semestre de l’année en cours. Il s’agit de deux hommes qui méritent d’être honorés en signe de reconnaissance à leurs œuvres, à leur parcours et leur engagement, a commenté le recteur de l’université de Tizi Ouzou.
« Lounis est le symbole d’une kabylité retrouvée. Il a porté la voix de la jeunesse qui se bat pour la liberté et pour les droits. Il est le porte-parole de la femme opprimée et du montagnard pauvre et digne. Aït Menguellet tout comme Lounès Matoub nourrissent notre culture, notre patrimoine et leurs œuvres sont une source d’inspiration pour plusieurs générations », a-t-il déclaré.
Présent au colloque, Lounis Aït Menguellet a déclaré qu’il est « profondément honoré » par l’intérêt que portent l’élite scientifique et la communauté universitaire à son œuvre. « Le plus important, ce n’est pas ma personne en tant qu’individu mais plutôt le bénéfice qu’en tire notre culture et notre identité qui a besoin de telles initiatives. Que nos élites intellectuelles fassent avancer de cette façon notre culture ne peut que nous faire chaud au cœur », a-t-il dit.
Amir Hani
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Qatar

INFO DIA: Le Qatar accorde des e-visas pour 38 pays, l’Algérie n’est pas concernée.

DIA-25 juin 2017: Selon un communiqué conjoint publié par le ministère qatari de l’Intérieur, la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *