BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Audience mitigée de la chaîne de France 24 en Algérie

DIA- 17 février 2016- 21h00:  Selon les résultats de l’étude Maghreboscope 2015*, France 24 consolide sa position parmi les premières chaînes d’information dans le paysage audiovisuel en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Avec près d’un habitant sur cinq qui la regarde au moins une fois chaque semaine en moyenne sur ces trois pays, la chaîne réduit significativement l’écart avec ses principales concurrentes panarabes. France 24 reste largement en tête de toutes les chaînes internationales sur la cible des cadres et dirigeants dans la région, avec une audience hebdomadaire qui atteint 60%. Ces bons résultats sont complétés par une audience régionale en croissance dans ses environnements numériques (+39%).

En Algérie, France 24 reste stable à 7,3% d’audience hebdomadaire sur l’ensemble de la population et conserve sa position de deuxième chaîne d’information internationale auprès des cadres et dirigeants qui sont 24% à la suivre chaque semaine. France 24 enregistre également en Algérie une progression annuelle de 37% de son trafic sur ses environnements numériques, avec une moyenne de 519.000 visites chaque mois.

En Tunisie, France 24 demeure la première chaîne d’information internationale, toutes cibles confondues, avec 43,7% d’audience hebdomadaire sur l’ensemble de la population, et 67% des cadres et dirigeants. Ces scores lui permettent de figurer dans le Top 10 des chaînes les plus regardées dans le pays, toutes chaînes confondues. En 2015, les environnements numériques de France 24 ont enregistré une moyenne de 480.000 visites mensuelles en provenance de Tunisie (+32% vs 2014).

Au Maroc, France 24 enregistre une audience hebdomadaire de 18% sur l’ensemble de la population, et 80% des cadres et dirigeants qui la plébiscitent toujours plus largement chaque semaine en font la chaîne la plus regardée par cette cible dans le pays, toutes chaînes confondues. Avec une moyenne de 755.000 visites mensuelles dans ses univers numériques, France 24 connaît une progression de 44% de son trafic en provenance du pays en un an.

Au Maghreb, la chaîne en arabe reste la plus suivie par les téléspectateurs de France 24 : elle constitue 60% de l’audience de la chaîne en Algérie, 80% au Maroc et 94% en Tunisie. Une partie d’entre eux la suivent également en français, notamment en Algérie où 40% des téléspectateurs de la chaîne la regardent chaque jour en français. 8 téléspectateurs sur 10 saluent l’expertise et l’objectivité de France 24 concernant la couverture des événements de la région.

Ces bons résultats de France 24 au Maghreb, complétés par ceux de TV5Monde sur cette même vague 2015, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes offert par France 24 et TV5Monde, qui continue de séduire un large public dans la région.

* Source : Maghreboscope 2015, enquête en face-à-face réalisée en octobre et novembre 2015 par TNS Sofres en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Echantillons représentatifs de la population : 1430 individus âgés de 15 ans plus en Tunisie (dont 290 cadres et dirigeants) ; 1555 individus âgés de 15 ans et plus au Maroc (dont 189 cadres et dirigeants) ; 1648 individus âgés de 15 ans et plus en Algérie (dont 309 cadres et dirigeants).

** Sources : Comscore / Digital Analytix

Au Maghreb, France 24 est reçue dans 100% des foyers numériques. La chaîne est disponible en réception directe, en arabe, en français et en anglais, par satellite via Arabsat, Nilesat, Hotbird et Astra. Elle est également présente dans diverses offres payantes satellite et ADSL.

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Chawki Smati

Chawki Smati démissionne de Dzair Tv

DIA-14 juillet 2017: Décidément rien ne va plus à Dzair Tv, plusieurs journalistes ont démissionné de leurs postes, d’autres ...

2 commentaires

  1. Dans l’article on fait l’éloge de l’objectivité et de l’impartialité de la chaine ; Il faut être sérieux. Chacun peut constater sur la chaine arabe de F24 le manque d’objectivité vis-à-vis de l’Algérie. Les animateurs de la chaine, pour la plupart Marocains d’origine( accent en arabe) se comportent comme des procureurs du régime du Maroc et sont juges à charge pour l’Algérie. Je ne retrouve nullement l’objectivité dans vos émissions sur l’Algérie. Je suis désolé de le dire mais c’est la réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *