Audit "profond" de Sonatrach : fin des employés-rentiers et suppression des postes fictifs - DIA
53135
post-template-default,single,single-post,postid-53135,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Audit « profond » de Sonatrach : fin des employés-rentiers et suppression des postes fictifs

DIA-21 juillet 2020: La première société nationale en Algérie, Sonatrach, subira un audit « profond » pour revoir son organisation, son fonctionnement et sa gestion, selon le nouveau ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar, qui est un ancien P-dg  cette compagnie des hydrocarbures.

Il connait parfaitement Sonatrach où des postes fictifs ont été créés pour les enfants de hauts responsables qui sont royalement payés sans qu’ils n’apportent une plus valu à la Compagnie.

Il s’agit ainsi d’alléger la gestion de Sonatrach et de procéder à la réduction des coûts de fonctionnement et d’exploitation.

Le ministre a également évoqué la nécessité de « réduire le nombre de postes à l’étranger qui ne sont pas nécessaires », mettant l’accent sur la vocation de la Compagnie, à savoir le renforcement de sa présence dans l’exploration et l’exploitation de pétrole et du gaz notamment dans les pays voisins africains.

Tout en assurant que la compagnie nationale dispose de moyens pour procéder à des explorations en solo, M. Attar a rappelé que l’Algérie possède un potentiel de pétrole et de gaz pour assurer la sécurité énergétique jusqu’à 2050, mais à condition d’introduire, a-t-il mentionné, la transition et l’efficacité énergétiques.

Evoquant la nouvelle loi sur les hydrocarbures, M. Attar a affirmé que les textes d’application seront prêts et effectifs d’ici début septembre en vue de booster l’investissement et le partenariat dans ce domaine et de renouer avec la croissance et la productivité.

Par ailleurs, et au sujet des tarifs de l’électricité et du gaz, M. Attar a écarté toute éventuelle augmentation pour les ménages.

Mohamed Nassim  

0Shares