Augmentations des tarifs des documents électroniques :  le démenti de Bedoui à Ouyahia - DIA
32375
post-template-default,single,single-post,postid-32375,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Augmentations des tarifs des documents électroniques :  le démenti de Bedoui à Ouyahia

DIA-27 mai 2018: Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a apporté un cinglant démenti à ce qui a été avancé par le Premier ministère sur son site internet concernant les nouveaux tarifs des documents biométriques. Alors que le site du Premier ministère que dirige Ahmed Ouyahia a annoncé les nouveaux tarifs de ces document, Bedoui a apporté un démenti à ce qui est avancé à ce sujet.
Il a précisé que les nouveaux tarifs de délivrance des documents électroniques « sont toujours au stade de l’examen et d’étude « , ajoutant que son département « s’attèle à la présentation de toutes ces données et à l’examen de l’ensemble des propositions en collaboration avec le ministère des Finances au niveau du gouvernement ».
Précision de taille de Beboui : il a souligné que la loi de Finances complémentaire 2018 (LFC 2018) dans laquelle sont contenues ces augmentations « n’est pas encore promulguée et examinée pour parler des nouvelles taxes ».
Et dire que le Premier ministère avait présenté jeudi dernier des explications sur les nouveaux tarifs relatifs à la délivrance des documents électronique, indiquant que « des +fuites+ organisées sur l’avant-projet de Loi de finances complémentaire pour l’année 2018 alimentent la spéculation et parfois même les fausses informations sur les nouveaux tarifs de délivrance des documents électroniques ce qui requiert des précisions pour éclairer l’opinion sur cette question.
Selon le Premier ministère, pour la carte nationale d’identité biométrique électronique, son coût est actuellement de 2.000 DA et elle sera délivrée pour 2.500 DA. Concernant le passeport biométrique électronique, son coût en vigueur est de 6.000 DA pour le modèle de 28 pages et sera délivré pour 10.000 DA, tandis que pour le modèle de 48 pages, son coût actuel est de 12.000 DA et sera délivré pour 50.000 DA, fait savoir le Premier ministère.
« La production du passeport en procédure d’urgence entraîne un coût plus élevé, soit 25.000 DA pour le passeport de 28 pages et 60.000 DA pour le passeport de 48 pages. Il en résulte un tarif de délivrance de 50.000 DA et de 150.000 DA selon le modèle », ajoute-t-il.
Le coût de production du permis de conduire biométrique électronique est de 10.000 DA pièce, alors que celui de la carte d’immatriculation automobile est de 20.000 DA pièce.
Pour rappel, le Conseil des ministres devant examiner la LFC a été reporté à cause de l’augmentation des tarifs des documents biométriques. Une augmentation défendue bec et ongle par Ouyahia. Ce dernier avait annoncé que le Conseil des ministres qui examinera la LFC se tiendra dans deux semaines au plus. On en est à la 3e semaine et ce Conseil des ministres ne s’est pas encore tenu !
Cela s’apparente à un énième camouflet pour Ouyahia qui semble être contredit par le Président Abdelaziz Bouteflika, comme ce fut le cas du contrat Partenariat public-privé annulé par le chef de l’Etat. A présent, c’est Bedoui, annoncé en force comme étant le successeur d’Ouyahia, qui ne cesse pas de dire le contraire de ce qu’avance le Premier ministre…
Amir Hani 
 
0Shares