Il avait internationalisé la chanson "Ya rayeh": Rachid Taha est mort - DIA
35510
post-template-default,single,single-post,postid-35510,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Il avait internationalisé la chanson « Ya rayeh »: Rachid Taha est mort

DIA-12 Septembre 2018: Le chanteur algérien est mort à Paris à l’âge de 59 ans. Avec son groupe Carte de séjour, il s’était illustré par une reprise de « Douce France » de Charles Trenet. Le chanteur algérien Rachid Taha est mort à l’âge de 59 ans, dans la nuit de mardi à mercredi d’un arrêt cardiaque à son domicile parisien.

« Son fils Lyes, sa famille, ses proches, tous ses amis et son label Naïve ont le regret et l’immense tristesse d’annoncer le décès de l’artiste Rachid Taha, survenu cette nuit suite à un arrêt cardiaque à son domicile des Lilas », indique le communiqué transmis à l’Agence France-Presse. «  Que de souvenirs professionnels : le succès de Ya rayah, le concert historique de 1,2,3 soleils et que de fêtes, de discussions et de rires jusqu’à la fin de la nuit ! Quelle tristesse… ! RIP l’ami  », a réagi le producteur Pascal Nègre sur Twitter.

Leader charismatique de Carte de séjour

Rachid Taha était une des personnalités fortes et attachantes de la scène rock hexagonale dès ses débuts en 1981 avec Carte de séjour, dont il était le charismatique leader. Avec ce groupe, Rachid Taha, né en Algérie et arrivé en France à 10 ans, se fit le porte-drapeau de la communauté française d’origine maghrébine de seconde génération. Une chanson illustra cet engagement qui ne le quitta jamais, même bien après dans sa carrière solo, Douce France, dont il proposa une réinterprétation un brin ironique.

Rachid Taha, qui a grandi avec le punk et le rock, ne cessa par la suite d’y rester fidèle tout en y infusant de la musique orientale, comme avec sa reprise en 2004 de Rock the Casbah du groupe The Clash. Il connut quelques années plus tôt également un franc succès avec l’album Diwân qui contient des chansons chaâbi et sur lequel figure le tube Ya Rayah. Cette année-là en 1998, il avait joué à Bercy avec Khaled et Faudel pour le spectacle «  1,2,3 soleils  ». Rachid Taha s’apprêtait à sortir un nouvel album qui devait paraître chez Believe.

AFP

0Shares