Avancée des forces irakiennes dans une ville tenue par l'EI près de Mossoul - DIA
9146
post-template-default,single,single-post,postid-9146,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Avancée des forces irakiennes dans une ville tenue par l’EI près de Mossoul

DIA-24 août 2016: Les forces irakiennes se sont emparées de positions clés mercredi dans le centre de Qayyarah, au deuxième jour d’une offensive visant à prendre au groupe Etat islamique (EI) la totalité de cette ville proche de Mossoul, selon des responsables.

Qayyarah se situe sur la rive ouest du Tigre, à une soixantaine de kilomètres au sud de Mossoul, la dernière grande ville aux mains de l’EI en Irak située dans le nord du pays.

Mardi, les forces armées aidées des services du contre-terrorisme (CTS) ont lancé l’assaut pour reprendre Qayyarah. Elles ont pénétré mercredi dans le centre-ville et sécurisé plusieurs quartiers.

Nos forces sont parvenues à prendre le QG gouvernemental et le siège de la police, a dit Sabah al-Nomane, porte-parole du CTS.

Selon lui, les membres du CTS sont engagés dans des batailles de rue avec les jihadistes qui opposent une forte résistance. Ils avancent lentement dans la ville car plusieurs bâtiments sont piégés par l’EI.

Près de la moitié de la ville est désormais sous notre contrôle, mais il est difficile de dire combien de temps il nous faudra pour la libérer totalement des jihadistes, a-t-il ajouté.

La grande majorité des villages autour de Qayyarah, un champ de pétrole et une raffinerie ont été repris depuis mardi par les forces spéciales qui bénéficient du soutien aérien de la coalition internationale sous commandement américain.

Les CTS ont encerclé la ville avant de donner l’assaut à son centre, selon les responsables militaires.

Une prise de Qayyarah permettra de couper Mossoul des zones plus au sud et sa conquête sera ainsi plus facile, a dit le général Najm al-Joubouri, du centre de commandement des opérations dans la province de Ninive, où se trouvent Qayyarah et Mossoul.

C’est un coup dur pour Daech car cela le touche au portefeuille, après la prise du champ et de la raffinerie, a-t-il dit, en utilisant un acronyme en arabe de l’EI. De plus, une base aérienne prise aux jihadistes sera utilisée pour les attaquer.

Les forces irakiennes sont en action depuis des semaines dans cette région, avec comme objectif ultime une offensive majeure contre Mossoul dans les semaines ou mois à venir. Le Premier ministre Haider al-Abadi a promis que le pays serait débarrassé de l’EI fin 2016.

La reconquête de Mossoul s’annonce cependant comme une opération complexe susceptible de provoquer une importante crise humanitaire.

Le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) a averti qu’une offensive pour la reprendre pourrait provoquer le déplacement d’un million de personnes supplémentaires.

L’EI a perdu du terrain en Irak, ainsi qu’en Syrie voisine, après les offensives menées par différentes forces antijihadistes soutenues principalement par les Etats-Unis qui ont promis de détruire ce groupe extrémiste responsable d’atrocités et d’attentats meurtriers sur plusieurs continents.

Envoyer un commentaire

0Shares