BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Bedoui en visite dans la wilaya de Ghardaïa: Une visite pleine de sens !

DIA-10 octobre 2017: Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire reprend son bâton de pèlerin et descend sur le terrain. Cette fois il s’est dirigé vers la wilaya de Ghardaia. Une visite qui parait symbolique, mais qui toutefois recèle quelques intentions.
Si le choix de cette wilaya paraît symbolique, cela ne relève pas du hasard. Vu le contexte actuel, marqué par un probable retour à l’exploitation du gaz de schiste ainsi que les mouvements de protestations des opposants à l’utilisation de cette ressource qui risquent de reprendre de la voix, l’on comprend que le choix de cette wilaya a tout son sens. Quoi qu’il en soit lors de cette visite le Ministre a parlé de développement local, d’économie , de découpage administratif  et  d’énergies renouvelables.
En effet, M.Bedoui a annoncé que les projets de développement gelés et  les programmes non encore  lancés,  le seront  dans les régions du Sud cette année et au début de l’année 2018. Il a indiqué à ce propos :  « les projets de développement gelés en raison de l’austérité seront relancés notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique ».  Il a également affirmé que l’Etat continuera à préserver les acquis sociaux : « le plan d’action du gouvernement et la loi de Finances 2018 comportent un message fort,  l’Etat ne va pas renoncer à sa politique sociale. Les acquis sociaux seront maintenus, renforcés et consolidés sur instruction du président de la République. Des enveloppes financières importantes ont été dégagées pour poursuivre le développement et améliorer le cadre de vie du citoyen notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’alimentation en eau potable ».  Dans ce contexte, M.Bedoui a mis en garde que les terres agricoles inexploitées seront retirées pour être distribuées à ceux qui créent de l’emploi et de la richesse. 
Concernant le découpage administratif, M.Bedoui a souligné que «la promotion des wilayas déléguées au statut de wilayas, dont El Menia, est en cours de préparation mais cela exige des préparatifs et la mise en place d’infrastructures. Nous allons vers une nouvelle étape importante, celle de la décentralisation de la décision administrative et financière, dans la gestion des wilayas déléguées avant la fin de l’année en cours ».  Par ailleurs, le ministre a donné des instructions  pour l’exploitation  de l’énergie solaire et les énergies renouvelables dans les projets et les établissements publics, afin de réduire la facture de consommation de l’électricité. «C’est une instruction à tous les walis à travers le territoire national, qui doit être exécutée et appliquée : Il n’est plus question de débourser un sou pour la consommation de l’électricité classique à l’instar de l’éclairage public. Tous les établissements publics, notamment ceux situés au sud,  doivent être alimentés  par l’énergie solaire. Cette richesse est disponible  et doit être exploitée. Il s’agit de la rationalisation des dépenses. Le trésor public se charge déjà de la santé et l’éducation. Il est temps que les cadres de l’Etat assument leur responsabilité  » a-t-il lancé à ceux qui étaient  présents.
Lamine Réda 
  
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dernière infos Algerie:La-recette-de-fabrication-du-pétrole

Le pétrole termine en hausse à New York à 57,30 dollars le baril

DIA-15 décembre 2017: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi à New York, ...