Bejaia : Des membres de la commission des œuvres sociales suspendus de leurs emplois - DIA
14054
post-template-default,single,single-post,postid-14054,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Bejaia : Des membres de la commission des œuvres sociales suspendus de leurs emplois

DIA- 15 janvier 2017: De notre correspondante de Bejaia: Dyhia Abbes : L’affaire d’acquisition des logements auprès de l’EPLF, aujourd’hui EPIC en 2001 fait parler d’elle de nouveau. Après avoir fait couler beaucoup d’encre à l’époque, la voilà qu’elle fait objet d’une enquête diligentée par le ministère, qui se poursuit avec un nouvel épisode lié à la suspension de leur fonction de plusieurs dizaines de cadres dirigeant les commissions nationale et régionales des œuvres sociales. Une mesure conservatoire, qui les met à la disposition de la justice pour permettre à l’enquête de se dérouler dans de meilleures conditions. A Bejaia, ce sont les deux derniers, affilés respectivement Sete (UGTA) et Cnapest, qui ont fait les frais de cette mesure. Ces deux derniers sont suspendus de leurs fonctions d’enseignants alors au niveau de la commission de wilaya, ils n’en font plus partis à la faveur des dernières élections de renouvèlement, qui ont eu lieu au milieu de l’année 2016. Si on compte le nombre de wilayas concernées par ce scandale, on peut aisément parler de plus de vingt cadres suspendus pour les mêmes motifs. Les faits remontent à l’année 2001, la commission nationale des œuvres sociales de l’éducation a procédé à l’acquisition de plusieurs unités de logements, dont une trentaine est revenues à la commission de wilaya de Bejaia. A l’époque, ce n’était pas l’acquisition qui avait suscité des remous et la colère mais la manière d’ont-ils étaient répartis. Les bénéficiaires étaient tous des cadres de la commission et des proches du syndicat d’entreprise des travailleurs de l’éducation (SETE) affiliés à L’ UGTA. Un coup de plus pour cette entité syndicale qui dominait les débats dans le secteur. Le mécontentement qui s’est généralisé au niveau de la base a fini par s’estomper mais non sans avoir provoquer des défection. La lancement d’une enquête autour de cette acquisition qui serait non conforme aux prérogatives de la commission, relance le débats et s’apparente à une réaction qui pourrait se solder par une vérité qui va finir ce qui en reste de ce syndicat et discréditer davantage les autres syndicats, dont le Cnapest qui, même s’il n’était pas aux commandes à l’époque, sera auditionné pour n’avoir pas signaler cette « malversation » à se prise de commandes des commissions de wilayas. Selon les observateurs, l’enquête en cours sur ce dossier cache mal une autre enquête sur la gestion des œuvres sociales. Ce qui reste bien évidemment à confirmer. 

1 Comment

  • AIT BAZIZ
    17 juillet 2017 18:32

    Il y’a des gens qui ont acquis des logts soient disant de fonctions sans aucun papier et qui n’ont rien payé. pire encore il n’ y’a aucune trace de ces logts ni au niveau des établissements scolaires, ni au niveau de la D.E., ni au niveau de l’OPGI. BIZARRE … des logts construits au profits des œuvres sociales par l’opgi sans traces!!!!!

Envoyer un commentaire

0Shares