Belgrade dénonce la "déformation" par Rabat de sa position sur le Sahara Occidental - DIA
29921
post-template-default,single,single-post,postid-29921,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Belgrade dénonce la « déformation » par Rabat de sa position sur le Sahara Occidental

DIA-18 mars 2018: Une nouvelle fois la diplomatie marocaine déploie toute sa stratégie médiatique basée sur la désinformation et la manipulation pour mettre en application son plan de colonisation du Sahara Occidental. Dernier pays à subir cette politique de désinformation  : la Serbie.  En effet, suite à la visite du ministre serbe des affaires étrangères  Ivica Dacic , la MAP, l’agence gouvernementale marocaine et instrument de désinformation du Makhzen, a attribué des déclarations , pour le moins mensongères , au chef de la diplomatie serbe. 

Ainsi la MAP a attribué des propos au MAE serbe dans lesquels il aurait déclaré que « la Serbie soutient pleinement toutes les négociations et tous les efforts engagés en faveur de solutions durables pacifiques et diplomatiques de tout conflit, et ce sous l’égide de l’Organisation internationale en charge de la question en l’occurrence les Nations unies » et qu’ « À ce titre, nous voyons que la proposition pour l’autonomie (au Sahara, ndlr) faite par le Maroc s’inscrit pleinement et parfaitement dans ce cadre« , aurait-t-il souligné poursuit toujours la MAP.  

Seulement voilà  , les propos du MAE serbe ont été déformés par la MAP et dans un communiqué publié aujourd’hui sur le site du Ministère des affaires étrangères, la Serbie rétablit la vérité et dément les différents compte-rendus dans les médias marocains, étrangers et sur les réseaux sociaux, relatifs à la position de la République de Serbie sur  « le Sahara Occidental » et des interprétations erronées de cette position. Le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Serbie saisit cette occasion de souligner, une fois de plus et avec force, sa position sur cette question, une position qui demeure inchangée et conséquente, basée sur les dispositions du droit international et des Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU.

La question du « Sahara Occidental » relève de la compétence de l’ONU et pour la République de Serbie  cette question est en conséquence, une question multilatérale et régionale. La République du Serbie soutient fermement l’ONU dans ses efforts, en vue de trouver une solution pour le « Sahara Occidental », s’employant en faveur d’une solution pacifique, équitable, mutuellement acceptable et durable, et n’entreprenant aucune démarche unilatérale et ne préjugeant pas du résultat définitif des négociations menées sous l’égide de l’ONU.

La République de Serbie comprend entièrement la sensibilité de cette question pour les parties concernées qu’elle appelle à rouvrir immédiatement le dialogue qui conduira à un règlement, fondé sur les principes que la Serbie défend et en faveur desquels elle s’emploie continuellement.

Dans le même temps, la République de Serbie, pays qui est un ami prouvé de la région et du continent africain dans son ensemble, refuse d’être impliquée dans les différends qui doivent être réglés directement par les parties intéressées. En tant que pays qui a généreusement contribué à la libération du continent du pouvoir étranger et notamment en sa qualité de pays fondateur du mouvement des pays non-alignés et du pays, qui parmi d’autres, avait initié la création de l’Union africaine, la République de Serbie espère que ses amis se monteront compréhensifs à cet égard.

la République de Serbie a intérêt de continuer de développer les relations , par ailleurs, excellentes, avec les pays africains, notamment à travers des visites de haut niveau déjà réalisées ou prévues d’être réalisées. 

Cette déclaration du MAE Serbe est un sérieux coup dur pour le gouvernement marocain et surtout une défaite de plus sur le plan diplomatique international. 

Amir Hani   

0Shares