Benghabrit retire un livre scolaire où la Palestine est représentée par Israël - DIA
9826
post-template-default,single,single-post,postid-9826,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Benghabrit retire un livre scolaire où la Palestine est représentée par Israël

DIA-15 septembre 2016: La ministère de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit n’en finit pas avec les polémiques. Après l’affaire du BAC, la polémique sur l’enseignante, le Lycée de Seballa, une nouvelle polémique a une nouvelle fois touché la ministre de l’éducation. Ainsi suite à la découverte d’une erreur sur la page 65 du livre scolaire de géographie de la première année moyenne, le ministère de l’Éducation nationale a décidé le retrait immédiat de l’ouvrage et demande à l’éditeur de le corriger, a rapporté le département de Nouria Benghabrit dans un communiqué publié ce jeudi 15 septembre sur le site du ministère et sur la page facebook de la ministre.

dia-benghabrit

Le ministère n’a pas donné de précision sur l’erreur, car il s’agit en fait d’une carte géographique où la Palestine est remplacée par Israël. Une position géographique qui n’a pas lieu d’être puisque l’Algérie qui ne reconnait pas l’Etat hébreux, interdit toute représentation d’Israël dans les livres scolaires ou universitaires algériens.   Le ministère de l’Éducation très gêné par cette nouvelle polémique a d’ailleurs décidé d’ouvrir une enquête sur cette affaire et le département de Nouria Benghabrit assure que la copie qui a été validée ne contenait pas cette erreur dont la responsabilité doit être assumée par l’éditeur.

Cette polémique académique a pris des proportions politiques importantes, puisque plusieurs mouvements, associations et même certains partis islamistes comme le MSP ont demandé la démission de la ministère de l’Education nationale.  

Amir Hani 

 

Envoyer un commentaire

0Shares