Benghabrit veut limiter le nombre de candidats libres au bac - DIA
33031
post-template-default,single,single-post,postid-33031,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Benghabrit veut limiter le nombre de candidats libres au bac

DIA-19 juin 2018: La ministre de l’Education nationale Nouria Benghabrit a déclaré à Chaîne III de la radio nationale que son département a engagé une réflexion pour limiter le nombre des candidats libres à l’examen du baccalauréat, précisant que la plupart d’entre eux sont des faux-candidats et brillent par leurs absences le jour de l’examen.
Selon la ministre, le taux de candidats libres pour la session de cette année a atteint les 40% sur les 709 448 candidats, ce qui est important. Pour rappel, les candidats libres peuvent passer et repasser le bac autant qu’ils veulent et à ce propos, Benghabrit a indiqué qu’elle compte mettre à un holà à cette situation.
En ce sens, une réflexion est engagée pour limiter à deux tentatives le nombre de fois de passer le bac pour les candidats libre. A partir de la 3e tentative, la ministre a précisé que le taux d’inscrits sera pris en compte de manière à ne pas permettre à tous les candidats libres de repasser le bac.
Selon Benghabrit, il y a des candidats qui ont repassé le bac pour la 10e ou 15e fois, alors que d’autres sont des fonctionnaires qui passent le bac rien que pour bénéficier de 5 jours de congé. D’autres candidats sont déjà titulaires d’un bac, mais ils veulent obtenir une moyenne assez élevée pour s’inscrire dans les spécialités de leur choix. A ce propos, la ministre a révélé que le taux d’absentéisme chez les candidats libres est important et atteint les 35%.
Il s’agit en somme pour la ministre de ne plus permettre aux candidats libres de passer le bac autant de fois qu’ils veulent car il y en a parmi eux des faux-candidats.
Mohamed Nassim 
0Shares