Bilan de Djezzy au 3e trimestre 2016 : Une forte hausse de la base client 3G - DIA
11278
post-template-default,single,single-post,postid-11278,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Bilan de Djezzy au 3e trimestre 2016 : Une forte hausse de la base client 3G

DIA-05 novembre 2016: Contrairement à ce que certains médias voudraient faire croire, Djezzy continue d’afficher des signes de reprise au terme du troisième trimestre 2016 en enregistrant une augmentation de la base client data de plus de 87% par rapport à la même période en 2015, en s’établissant à 6,4 millions d’abonnés 3G, (Le nombre d’abonnés 3G était de 2,7 millions de clients seulement au 1 Trim de 2016) ce qui a eu une conséquence directe sur les revenus data qui ont connu une hausse de 57% avec un chiffre de 2,1 milliards de dinars.

Ce chiffre positif s’explique par l’agressivité des offres lancées durant l’été dont l’offre Play qui a connu un succès retentissant. Preuve en est, la consommation data par abonné a cru de 35%.

Les résultats  confirment la tendance stratégique de Djezzy de devenir l’opérateur digital de référence en Algérie en misant sur le développement de l’internet mobile à travers la poursuite du déploiement de la 3G et le lancement de la 4G. Ils démontrent également une reprise opérationnelle de l’opérateur, en plein processus de transformation numérique.

VimpelCom  salue également  la décision de l’ARPT de retirer le statut de « position dominante » à Djezzy en septembre dernier, ce qui devrait, sans doute, placer l’entreprise dans une position plus forte afin de gagner des parts de marché à l’avenir.

Le revenu global en légère baisse 

Contrairement aux prévisions, le revenu global a baissé de 13% seulement en glissement annuel en s’établissant à 29 milliards de dinars (263 millions de dollars) contre 33,4 milliards de dinars au troisième trimestre 2015. L’EBITDA a aussi diminué de 19% soit 14,9 milliards de DZD en raison de la baisse des revenus, mais sa marge est restée forte se situant à 51,3% en raison de l’optimisation des coûts commerciaux et de réseaux ainsi qu’une baisse des charges due au départ volontaire d’une partie des effectifs.

C’est certainement encore tôt pour parler d’une inversion importante de tendance alors que Djezzy n’a pas encore achevé son programme de transformation mis en œuvre d’avril 2015 et qui devrait s’étaler  jusqu’à fin 2017. Car il s’agit d’abord de réformer le modèle d’exploitation, ensuite rendre l’entreprise plus agile pour faire face à la dure concurrence qui existe sur le marché de la téléphonie mobile, créer de nouveaux métiers qui correspondent à l’ère du digital et enfin aller d’une société de télécom à une société IT. Un processus qui demande du temps pour asseoir une stabilité qui a son tour permettra de mieux gérer et orienter les propositions commerciales.

L’héritage des années de crise continue d’impacter négativement le processus de développement de l’entreprise devenue à 51% propriété du FNI depuis janvier 2015. Le groupe VimpelCom reconnait que la pression sur les résultats va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année bien que les chiffres révèlent une amélioration des marges au cours du troisième trimestre de 2016.

Les raisons du recul des clients en 2016

Djezzy a enregistré un recul dans sa base client s’établissant à 15,9 millions d’abonnés au 30 septembre dernier, soit une perte d’un million de client par rapport à la même période en 2015 en raison du retard dans le lancement de la 3G, car contrairement aux deux autres opérateurs, Djezzy n’est présente que dans 41 wilayas, ce qui constitue inévitablement un manque à gagner dans l’ensemble des offres et promotions 3G mises sur le marché. Ajouter à cela, les changements introduits au début de l’année dans la tarification et les marges de commissions versées aux distributeurs, bien qu’ayant subis des rectifications au cours du deuxième trimestre, ont été des facteurs contraignants dans l’analyse de la situation générale de l’entreprise.

La 4G va tout changer chez Djezzy  

Dans sa stratégie de reconquête du marché, Djezzy a pris de nouvelles mesures pour améliorer les performances et stabiliser aussi bien ses revenus que sa base client en modernisant le système de distribution, en misant sur une marque unique dans la promotion des smartphones et en lançant des offres afin de stimuler la consommation data en ouvrant le chapitre de la gratuité des appels voix et des SMS. C’est le sens des dernières promotions lancées le 19 octobre dernier sous le slogan de « Djezzy change tout » avec le retour de Djezzy carte et de formules à l’exemple de «Liberty» et «Millenium» plus simplifiée et dont les coûts d’accès ont été revus à la baisse et valable pour l’ensemble des clients (2G, 3G et 4G). Alors que le déploiement  complet en 3G des 48 wilayas  sera achevé dans moins d’un mois, Djezzy va ouvrir son service 4G dans un nombre important de wilayas avec un taux de couverture de la population de plus de 20% avant la fin de l’année 2016.  Avec un investissement d’un milliard de dollars sur les cinq années à venir, VimpelCom s’assure la mise en œuvre avec succès du processus de transformation de Djezzy vers l’opérateur numérique, qui revendique d’ores et déjà le leadership des technologies de communications mobiles en Algérie.

Salim Bey 

Envoyer un commentaire

0Shares