Un boulevard baptisé au nom du Président Bouteflika en plein cœur de Bamako - DIA
11193
post-template-default,single,single-post,postid-11193,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un boulevard baptisé au nom du Président Bouteflika en plein cœur de Bamako

DIA-02 novembre 2016: Un boulevard en plein centre-ville de la capitale malienne, Bamako, sera baptisé au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. La cérémonie de baptisation se déroulera en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui se déplacera ce jeudi au Mali pour co-présider avec son homologue, Modibo Keïta, les travaux de la Grande commission mixte de coopération algéro-malienne.
Il s’agit d’une reconnaissance de la part du Mali au président Bouteflika qui n’a jamais cessé d’œuvrer pour la paix et la réconciliation dans un pays qui lui est très cher. L’accord de paix de réconciliation nationale au mali, signé à Alger en 2014, a été initié sur décision du chef de l’Etat d’aider ce pays à recouvrer sa stabilité.
Pour rappel, en 2015, le président du Mali Ibrahim Boubacar Keita avait décerné au chef de l’Etat la médaille de Grand-Croix de l’ordre de mérite national du Mal. Une juste reconnaissance du Mali pour les efforts de l’Algérie et de son chef de l’Etat.
L’ordre de mérite national du Mali est une distinction honorifique malienne qui récompense des mérites exceptionnels et une fidélité continue dans l’accomplissement de services au profit de la nation. Il faut rappeler à cet effet la relation forte et intense entre le président Bouteflika et ce pays. Le Président Bouteflika, alors jeune combattant dans les rangs de l’Armée de libération nationale, était à Gao, au Nord du Mali. Cela lui avait valu le titre de «Si Abdelkader el Mali».
Durant la Révolution algérienne, en 1960, le commandant Abdelaziz Bouteflika a été affecté aux frontières méridionales du pays pour commander le «front du Mali », dont la création entrait dans le cadre des mesures visant à faire échec aux entreprises de division du pays de la part de la puissance coloniale, ce qui lui vaudra le nom de guerre de Si Abdelkader El Mali.
Cela explique aussi l’attention particulière qu’accore encore le président Bouteflika au Mali. Il tient à ce que ce pays demeure stable et l’Algérie se fait un devoir d’aider et de soutenir ce pays. Aujourd’hui c’est à juste titre que le Maliens ont rendu hommage au président de la République.
Mohamed Nassim 

Envoyer un commentaire

0Shares