Boutarfa en Iran et au Qatar pour préparer la réunion de l'OPEP d'Alger - DIA
9403
post-template-default,single,single-post,postid-9403,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Boutarfa en Iran et au Qatar pour préparer la réunion de l’OPEP d’Alger

DIA- 02 septembre 2016: Le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa effectuera, du 2 au 6 septembre, des visites de travail en Iran et au Qatar, et cela afin de préparer la 15ème réunion ministérielle du Forum internationale de l’Energie (IEF15),  qui aura lieu du 26 au 28 septembre, ainsi que la réunion informelle mais combien importante de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le ministre Boutarfa qui sera accompagné d’une importante délégation « s’entretiendra avec ses homologues iranien et qatari sur les relations de coopération entre l’Algérie et ces deux pays dans le domaine de l’énergie »

Visiblement le ministre de l’énergie n’a pas inscrit dans son programme, une visite en Arabie Saoudite considérée comme le véritable obstacle à une cohésion au sein de l’Opep. La rivalité entre l’Iran et l’Arabie Saoudite a plombé la coopération énergétique avec l’Algérie. Pour cause les dernières déclarations du  ministre saoudien de l’Énergie sur la chaîne Al Arabiya, sur les intentions du Royaume d’augmenter sa production journalière pour atteindre 12,5 millions de barils par jour, pour satisfaire notamment les marchés asiatiques. Pour sa part l’Iran envisage de porter sa production à 4 millions de b/j.

Ce feuilleton sur la production, dans lequel les différents pays producteurs de pétrole soufflent le chaud et le froid sur une limitation de l’offre, les optimistes semblaient vendredi l’emporter grâce à une déclaration du président russe Vladimir Poutine.

« Je vais répéter notre position: nous estimons que ce serait une bonne décision pour le secteur énergétique mondial« , a déclaré M. Poutine dans un entretien à Bloomberg, publié sur le site du Kremlin, à rebours des déclarations de son ministre de l’Energie jeudi.

Une limitation de l’offre permettrait de soutenir les cours et sera l’objet d’une réunion informelle entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) fin septembre à Alger. Si un accord était trouvé, la Russie important producteur non membre de l’Opep pourrait s’y joindre ultérieurement.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares