Un cabinet d'avocats algérien a rejoint officiellement l'Africa Legal Network (ALN) - DIA
18754
post-template-default,single,single-post,postid-18754,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un cabinet d’avocats algérien a rejoint officiellement l’Africa Legal Network (ALN)

DIA-07 mai 2017: Le cabinet d’avocats algérien « Bourabiat Associés », avec une vision panafricaine, a rejoint officiellement l’Africain Legal Network (ALN) depuis début mai 2017, a indiqué récemment cette alliance juridique, dans un communiqué de presse. 
Une expansion inédite d’ALN (Africa Legal Network) avec l’accueil de trois nouveaux membres francophones. Depuis octobre dernier, l’alliance a intégré six nouveaux adhérents , portant au nombre de 16, les pays membres, et faisant d’ALN la plus grande alliance juridique de ce genre.
L’admission des trois nouveaux membres, s’inscrit dans sa stratégie d’expansion vers l’Afrique francophone. Les nouveaux membres sont basés en Algérie, en République de Guinée et au Maroc et ont rejoint officiellement ALN depuis le 1er mai 2017.
Selon le président d’ALN, Dr. Cheick Modibo Diarra « La stratégie d’expansion d’ALN a été préparée avec soin depuis quelque temps maintenant, nous avons pris le temps de rechercher des cabinets qui correspondent à ALN, ceux qui répondent à nos exigences en termes d’indépendance, de compétence, d’intégrité, d’expertise et d’adéquation culturelle».
Il ajoute, « Il est évident que le marché francophone, plus globalement le marché africain, recherche des avocats dynamiques, mobiles, à la pointe de la technologie moderne et qui peuvent apporter une expérience internationale en même temps que leurs connexions locales. C’est ainsi que se définit ALN».
Le cabinet algérien, nouveau membre,   est dirigé par Foued Bourabiat lequel travaille étroitement avec les deux autres cabinets, de la République de Guinée et du Maroc, depuis de nombreuses années. Ils ont décidé de rejoindre ALN au même moment dans le cadre d’une stratégie commune, axée sur une croissance durable de leurs pratiques respectives en Afrique francophone.
Rejoindre ALN était une étape d’évolution naturelle, au vu de la vision panafricaine de ces cabinets. En rejoignant ALN, ils acquièrent un avantage concurrentiel sur leurs marchés avec une capacité régionale et de fortes connexions panafricaines.
Foued Bourabiat a déclaré que l’Afrique francophone jouera un rôle énorme dans le développement du continent africain : « Ce qui a attiré les nouveaux membres à rejoindre l’ALN, est le fait que les cabinets soient tous engagés dans l’idée de travailler ensemble et de combiner leurs forces respectives pour créer une empreinte de l’ensemble du groupe, qu’aucun cabinet pris individuellement ne pourrait développer seul. » Bourabiat a annoncé qu’une équipe francophone dédiée, était en place pour coordonner les efforts d’ALN et travailler sur une couverture géographique globale de toute la région.
ALN considère cette expansion comme une étape de plus vers l’objectif de l’alliance de créer une pratique forte en Afrique francophone. D’autres membres francophones font déjà partie d’ALN : l’île Maurice, le Rwanda et Madagascar. ALN est déjà solidement enracinée en Afrique de l’Est et en Afrique Australe avec une large clientèle : fonds de capital investissement (private equity), de banques, de multinationales, d’Etat et d’institutions de développement.
ALN a maintenant des compétences linguistiques anglophones, lusophones et francophones intégrées, ce qui la distingue des autres réseaux africains, qui fonctionnent uniquement sur une base régionale ou de simples recommandations.
Karim Anjarwalla, un des fondateurs d’ALN, interrogé sur l’arrivée des nouveaux membres a déclaré que « ALN est en phase de  consolidation » depuis un certain temps, avec le recrutement d’une équipe de professionnels des fonctions supports pour soutenir efficacement les cabinets membres d’ALN. Maintenant que nous disposons de l’infrastructure et du personnel appropriés, nous sommes en mesure de conduire réellement nos plans d’expansion et de présenter un tout nouveau marché aux clients d’ALN ».
Anjarwalla affirme en outre que : « Le succès continu d’ALN, en tant que conseil, sur des dossiers transfrontaliers vient de notre approche unique consistant à collaborer virtuellement avec des équipes basées dans plusieurs bureaux situés dans des pays différents. » ALN pourra capitaliser sur l’augmentation des échanges et des investissements entre l’Afrique francophone et l’Afrique anglophone en proposant à ses clients des ressources juridiques sur le terrain. Les membres d’ALN partagent également des ressources techniques et échangent leurs connaissances du marché, des opportunités d’affaires ainsi que des bonnes pratiques, ce qui les place dans une position idéale pour conseiller tout client cherchant à relier l’Afrique francophone et anglophone.
La Conférence internationale annuelle de l’ALN aura lieu en octobre prochain 
L’équipe d’ALN se prépare également à organiser sa conférence annuelle à Dubaï en octobre, au cours de laquelle les membres accueilleront de nombreux panels de discussions avec des dirigeants d’entreprises clés, de calibre mondial, pour échanger sur les secteurs, les régions et les opportunités qui offrent le plus grand potentiel d’investissement en Afrique francophone, ainsi que dans le reste du continent. La Conférence accueille chaque année, plus de 400 participants, et est devenue l’un des événements africains les plus prisés, conclut le communiqué.
Yasmine Yahia
 

Envoyer un commentaire

0Shares