Candidates aux visages cachés: Derbal s'explique et jette la balle au Ministère de l'Intérieur - DIA
18377
post-template-default,single,single-post,postid-18377,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Candidates aux visages cachés: Derbal s’explique et jette la balle au Ministère de l’Intérieur

DIA-23 avril 2017: La polémique liée aux candidates dont le visage a été caché sur les affiches de certains partis politiques est toujours d’actualité. Aujourd’hui, le Président de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (Hiise), M.Abdelouahab Derbal est revenu sur le sujet, tout en restant vague, et au passage, rejetant la balle dans le camp du  Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales.
En effet, lors de son passage au forum d’El-Moudjahid,  M.Derbal a considéré que cela est dû à des problèmes de culture, évoquant les traditions et coutumes tout en  précisant que seuls les mannequins sont interdits dans les affiches.  En revanche, il précise que « la loi n’oblige pas les partis à publier les photos des candidats, sauf pour le tête de liste ». Dans ce sens il évoque des «  défauts dans la loi électorale » qu’il faudrait impérativement corriger. Selon lui « la loi n’a pas régi la manière avec laquelle le candidat peut se faire connaitre aux électeurs… La loi a donné la liberté aux candidats de choisir la manière de se faire connaitre aux électeurs » en expliquant : « avec le nom seulement ou le nom avec la photo, le choix est laissé au candidat qui doit respecter néanmoins les dimensions de l’affiche ».
Pour rappel, suite à cette affaire la Hiise avait adressé des mises en demeure aux candidates concernées avec un délai de 48h pour rectifier le tir. Il serait donc légitime de se demander que si le procédé est conforme à la loi, pourquoi des mises en demeure leur ont été adressées?
Lamine Réda 

1 Comment

  • mohamed
    27 avril 2017 17:05

    du moment qu’il y a des femmes qui conduisent leurs voitures voilé avec le niguab, pourquoi interdire aux candidates à l’apn aux visages cachés

Envoyer un commentaire

0Shares