Candidature de Sellal avec le FLN aux législatives: Ould Abbès fait durer le suspense - DIA
15478
post-template-default,single,single-post,postid-15478,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Candidature de Sellal avec le FLN aux législatives: Ould Abbès fait durer le suspense

DIA-15 février 2017: Le suspense perdure concernant la candidature du Premier Ministre Abdelmalek Sellal aux prochaines élections législatives. Les déclarations fusent de partout, mais rien n’est encore sûr. C’est du moins ce que laissent penser les paroles du Secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès prononcées aujourd’hui en marge de l’installation des nouveaux membres des structures du Conseil de la Nation.

En effet, selon Ould Abbès le cas du Premier Ministre n’est pas  celui d’un simple Ministre. Il explique : « la tâche qu’occupe le Premier ministre est différente de celle d’un ministre ordinaire » ajoutant : « un ministre dirige un secteur et non un gouvernement. Il est donc plus facile pour lui de se retirer durant la période de candidature laissant la gestion du secteur au secrétaire général de son département». Abondant dans le même sens, le chef de file du FLN souligne qu’un « ministre des Travaux publics, ou bien de l’Enseignement supérieur peut se retirer de son secteur pour deux mois, mais pas un Premier ministre ». Cependant, pour nuancer ses propos et intégrer un brin de doute, Ould Abbès affirme que « Sellal est libre de déposer sa candidature d’ici la fin du délai du 4 mars prochain. Mais c’est une discussion entre lui et celui qui l’a désigné». Dans ce contexte il emploie un langage voilé et exprime des doutes, car selon lui « il n’est pas possible de laisser le gouvernement sans chef».

Ainsi, le suspense demeure total quant à la candidature de M.Sellal. Une question qui alimente les débats et suscite la curiosité de tous.

Par ailleurs, M.Ould Abbès a évoqué le cas des ministres qui ont déjà retiré les formulaires de leurs candidatures. Il réitère dans ce sens qu’au FLN « il n’y aura pas de super candidats et que tout se fera dans la transparence ». Au sujet de l’éventuelle démission de ces ministres candidats, le SG du FLN a précisé que ces derniers ne sont pas obligés de présenter leurs démissions. Toutefois ils devront se dégager de leurs responsabilités deux mois avant les élections et que les SG de ces départements assureront l’intérim, ou dans un autre cas des ministres seront désignés.

Sur un autre plan, le SG du FLN a appelé au respect des instructions de la haute instance de surveillance des élections (Hiise), dirigée par Mohamed Derbal concernant l’interdiction de l’utilisation des moyens de l’Etat durant la campagne électorale.

Concernant la préparation des listes, M.Ould Abbès a fait savoir que jusqu’à présent le parti avait reçu 6200 dossiers, ajoutant que la commission nationale des candidatures traite les dossiers avec une moyenne de six wilayas par jour. Il indiquera également que l’installation des commissions de préparation des élections des wilayas s’achèvera dans les six jours à venir.  

Lamine Réda

Envoyer un commentaire

0Shares