La célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri parrainée par le Président Bouteflika - DIA
14575
post-template-default,single,single-post,postid-14575,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri parrainée par le Président Bouteflika

DIA-26 janvier 2017: La célébration du  centenaire de la naissance de l’écrivain, anthropologue et linguiste Mouloud Mammeri (1917-2017) est placée cette année sous le parrainage du président de la République Abdelaziz Bouteflika, a-t-on appris auprès de la direction de la Culture de la wilaya de Tizi Ouzou. Les festivités programmées à l’occasion de ce centenaire sont confiées au Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) en collaboration avec les secteurs de la Culture, l’Education et l’Enseignement supérieur.
Pour cet événement d’envergure nationale, un riche programme de proximité à la hauteur de la personnalité et du travail de ce monument de l’Amazighité, sera confectionné par la direction de la Culture de la wilaya de Tizi Ouzou, l’université Mouloud-Mammeri, le mouvement associatif et les comités de village.
Ce centenaire coïncide aussi avec le 28e anniversaire de la mort de Da l’Mouloud Nath Maamer, un certain 28 février 1989 dans un tragique accident de la circulation. Selon la directrice de la Culture de la wilaya de Tizi Ouzou, Nabila Goumeziane, des journées d’études, des colloques, des expositions seront organisées de même que des caravanes qui sillonneront plusieurs quartiers et communes de la wilaya.
L’enfant du village Taourirt Mimoun (Beni Yenni) a beaucoup œuvré pour la préservation et le développement de la langue amazighe à travers ses recherches et ses travaux sur la grammaire, les méthodes d’enseignement de la langue et le dictionnaire dans lequel il a regroupé le vocabulaire des différents dialectes berbères.
Mouloud Mammeri a à son actif plusieurs recherches anthropologiques sur les richesses culturelles, linguistiques et patrimoniales de la communauté amazighe en Afrique du Nord et a recueilli les Isefras (poèmes) de Si Mohand Ou M’hand et de Cheikh Mohand Oulhocine, ainsi que les contes berbères anciens. Mammeri était aussi un écrivain et un romancier qui a laissé des œuvres immortelles dont La Colline oubliée, Le Sommeil du juste, l’Opium et le bâton, La traversée, ainsi que plusieurs nouvelles et pièces de théâtre.
 Hani Amir

Envoyer un commentaire

0Shares