Le Centre VFS pour les demandes de visa pour la France ouvert ce lundi - DIA
30708
single,single-post,postid-30708,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
sdr

Le Centre VFS pour les demandes de visa pour la France ouvert ce lundi

DIA-08 avril 2018: Le nouveau centre pour les demandes de visas du prestataire VFS Global pour le compte du Consulat général de France à Alger a été officiellement lancé ce matin par l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’importants responsables français et de dirigeants  de VFS, à l’image du directeur du groupe Europe de VFS M.Pierre Benichou, qui est  le principal responsable du centre, de M. Juten Vyas, Directeur régional du Groupe VFS et de Monsieur Phillipe Righini, sous directeur du service politique des visas au Ministère français de l’intérieur.

Comme l’avait promis l’Ambassadeur Driencourt dans un point de presse il y a quelques mois, le centre VFS Global ouvrira ses portes à partir de lundi à 8h00, pour le dépôt des demandes de visas de la circonscription du Consulat général de France à Alger.

Le chef de mission de l’Ambassade de France à Alger a expliqué que le nouveau prestataire a été sélectionné après un appel d’offres lancé en automne 2017 afin de « mieux prendre en compte les demandes de visas en Algérie dans le cadre d’un nouveau cahier des charges ».

Pour la circonscription d’Alger, c’est VFS Global qui été sélectionnée sur la base de « critères objectifs » comme l’expérience, la crédibilité du projet proposé, sa capacité à respecter les délais de mise en œuvre, ses capacités financières, la qualité de la sécurisation des données biométriques et les locaux prévus.

« Face à l’augmentation significative des demandes de visas (410.000 visas délivrés en 2017 dont 230.000 pour Alger), il fallait une plateforme internet, adaptée qui permette une gestion plus fluide des rendez-vous et des délais raisonnables », a-t-il souligné, ajoutant qu’entre « 1500 et 2000 rendez-vous sont disponibles chaque jour sur le site de VFS et les rendez-vous sont ouverts 60 jours à l’avance ».

Dans un souci de « sécuriser et fiabiliser » la prise de rendez-vous, il a été établi le prépaiement des frais de service par le demandeur, a-t-on expliqué auprès de VFS, précisant que le rendez-vous est nominatif et n’est confirmé qu’après le prépaiement par le demandeur dans un délai de 72 heures, soit auprès d’une agence du Crédit populaire d’Algérie (CPA) ou soit en ligne par carte bancaire.

sdr

France-Visas est désormais le portail unique pour enregistrer la demande en ligne. Il est actif dans la circonscription d’Alger et il le sera dans les prochains mois pour Oran et Annaba.

La procédure d’enregistrement des demandes de visas s’effectue désormais, impérativement pour toutes les catégories de demandeurs, en ligne via l’application France-Visa, accessible 7 jours/7 et 24h/24 depuis un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone ou tablette).

Il est souligné que pour les circonscriptions d’Annaba et d’Oran, les demandeurs devront s’adresser aux centres TLS Contact Annaba et TLS Contact Oran.

Le Consul Général de l’Ambassade de France Eric Gérard et le Directeur du VFS Europe Pierre Benichou

Le centre VFS de Oued Semar est le deuxième plus grand centre après Saint Petersbourg

Avec ses 7000 m2, le centre des Visas de Oued Semar, est le deuxième plus grand centre VFS après celui de Saint Petersbourg en Russie pour la Finlande. Il offre toutes les commodités pour le demandeurs pour passer les étapes de dépôt de dossier. Une cafétéria, une grande salle d’attente et un espace extérieur-couvert sont mis à la disposition des demandeurs. Les véhicules ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’enceinte. Les demandeurs devront pour cela stationner leurs véhicules sur les espaces offerts dans les alentours du centre.

53 guichets dont deux pour les personnes à mobilité réduite sont mis à la disposition des demandeurs algériens.

Le Directeur de VFS Europe Pierre Benichou insiste sur la rigueur et sérieux du service du prestataire

Contrairement aux autres centres de visas, les demandeurs algériens peuvent garder leurs téléphones mobiles à condition qu’ils soient éteints a affirmé le premier responsable du Centre M. Pierre Benichou.

Enfin , interrogé sur le risque de trafic de rendez-vous, le patron de VFS Europe M.Benichou, a été clair sur ce point: aucune intervention humaine n’est possible dans le processus de prise de rendez-vous, ajoutant qu’aucune personne à VFS n’est habilité à offrir des RDV.  Le responsable du prestataire indien VFS a précisé enfin que le personnel algérien de VFS a été trié sur le volet et qu’une tolérance zéro est appliquée sur des éventuels fraudeurs.

Salim AGGAR