DIA | La chaîne Al jazeera renvient en Algérie après presque 20 ans d’interdiction (Vidéo)
42221
post-template-default,single,single-post,postid-42221,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La chaîne Al jazeera renvient en Algérie après presque 20 ans d’interdiction (Vidéo)

DIA-03 mai 2019: La chaîne qatarie AL Jazeera est revenue en Algérie après plus de 20 ans d’interdiction. Après l’élection de Bouteflika en 1999, la célèbre chaîne qatarie a été interdite et son bureau à Alger fermé. Pour la première fois depuis des années, la chaîne a été autorisée à couvrir les événements en Algérie. Deux journalistes ont réalisé des reportages sur les manifestations de ce vendredi et fait la Une des différents JT de la chaîne. Deux journalistes algériens installés à Doha ont fait des directs et des chapeaux de la capitale algérienne: Brahim Fekhar et Amin Hider.  

Visiblement, après le départ de Bouteflika, principal opposant à la présence de la chaîne en Algérie, les blocages pour  la présence de la chaîne qatarie en Algérie ont été levés et ses journalistes sont une nouvelle fois autorisés à faire des reportages dans le pays en toute quiétude.    

Malgré la fermeture de son bureau à Alger, la chaîne Al Jazeera réalisait des reportages sur l’Algérie clandestinement, avec le soutien de certaines boites de communication algériennes. 

La chaîne qatarie n’était autorisée en Algérie que pour couvrir les élections législatives ou présentielles et c’était le correspondant algérien de la chaîne à Paris Ayache Derradji qui était accrédité pour cette mission. 

Après cette ouverture, il n’est pas exclu que la chaîne fasse une nouvelle demande pour l’ouverture d’un bureau à Alger, surtout que la chaîne sportive qatarie Bein Sport vient de décrocher les droits de la ligue algérienne de football. 

Salim Bey