Le champion de France de la Pizza ....est algérien et en situation irrégulière - DIA
20886
post-template-default,single,single-post,postid-20886,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le champion de France de la Pizza ….est algérien et en situation irrégulière

DIA-07 juillet 2017: Dans le monde de la pizza, Nabil Berrahmane est une star. Deux fois champion du monde de « pizza freestyle » (2012, 2015), quatre fois champion de France (2010, 2012, 2014, 2016) dans la même catégorie, le pizzaïolo de 39 ans accumule les trophées dans son appartement proche de la gare des Vallées, à Colombes. Son talent, c’est de faire valser et tournoyer sans fin le disque de pâte.

Malgré son palmarès, et le fait de représenter le « pays de son cœur » à l’échelle mondiale, la situation administrative du champion n’est pas vraiment confortable… car Nabil est Algérien, et son titre de séjour d’un an expire le 7 août prochain. Même s’il a engagé des démarches pour le renouvellement auprès de la préfecture de Nanterre, les délais sont longs, notamment parce qu’il a déménagé plusieurs fois : Créteil, Pantin, puis Colombes depuis quatre mois. L’éventualité d’une expulsion, il « essaye de ne pas trop y penser. »

Il a surtout l’habitude. La situation se répète chaque année depuis 2010, date de son premier titre de séjour… et de son premier Championnat de France. Nabil Berrahmane est pourtant arrivé en 2003 dans l’Hexagone. Sa passion pour la pizza est née dans un restaurant italien de la capitale, où il était simple plongeur. Le chef lui a d’abord appris la « méthode napolitaine », avant de lui montrer des vidéos de « freestylers ». « J’ai tout de suite su que je voulais faire ça », se souvient Nabil, encore des étoiles dans les yeux. Vont suivre des années d’entraînement, chez lui, pour manier la pâte à la perfection.

« Jusque-là personne ne savait que j’étais Algérien »

Jusqu’en 2010, donc, où un ami lui recommande de s’inscrire aux Championnats de France. Le règlement de la compétition, organisée par l’Association des pizzerias françaises (APF), permet en effet à la fois aux Français et aux étrangers qui travaillent en France de participer. Mais celui qui a « toujours fini sur le podium » préfère cacher sa situation précaire à ses collègues. « Jusque-là personne ne savait que j’étais Algérien, s’amuse-t-il. Je ne parle pas de cela avec eux, nos discussions tournent autour de la pizza seulement. »

Aujourd’hui auto-entrepreneur, Nabil Berrahmane fait des démonstrations de pizza freestyle partout en France. Si cela « marche très fort », assure-t-il, sa situation l’empêche une nouvelle fois d’aller au bout de ses envies. « J’ai des propositions pour des démonstrations à New-York, à Bruxelles, en Algérie… Mais je ne peux pas y aller à cause des papiers », regrette le pizzaïolo. Autre contrainte, et non des moindres, l’ouverture de son propre restaurant, impossible dans sa situation actuelle. « Avoir mon restaurant, c’est mon rêve, lance-t-il avec un grand sourire. J’espère pouvoir le réaliser bientôt. »

In Le parisien 

1 Comment

  • Hamila
    7 juillet 2017 21:40

    Je te proposé d’ouvrir ton restautant a cretiel…… envoie moi un email à hamilal@gmail.com

Envoyer un commentaire

0Shares