Cheb Yazid : « J’ai toujours chanté gratuitement le 8 mars » - DIA
3516
single,single-post,postid-3516,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Chef Yazid

Cheb Yazid : « J’ai toujours chanté gratuitement le 8 mars »

DIA-09 mars 2016- 17h30: Comme chaque 8 mars le chanteur cheb Yazid, anime avec grand succès un concert dédié exclusiement aux femmes à l’occasion de la journée internationale de la femme. Cette année son concert prévu à Tizi-Ouzou a été annulé par les organisateurs, en grand désespoir de l’artiste qui avait prévu de fêter le 20e concert du 8 mars dans la ville des Genêts. Nous avons rencontré l’artiste et il a accepté de répondre à nos questions sur les dessous de la polémique.  Entretien réalisé par Amel Benchaib

Peut-on savoir les raisons réelles de l’annulation du concert du 8 mars à Tizi-Ouzou? 

Je suis un artiste pacifiste et professionnel.  J’avais opté pour Tizi-Ouzou pour rendre un dernier hommage à la femme algérienne à travers la femme Kabyle, gratuitement sans aucune contrepartie comme chaque année. Je voulais juste fêter mon 20e  8 mars depuis 1997. J’ai été contacté par la DJS (Direction de la jeunesse et du sport) et m’ont dit qu’ils avaient des problèmes internes et qu’il y avait des risques de débordement. J’ai respecté leurs décisions d’annuler le concert. Je suis un artiste de paix et d’euphorie. J’aime construire. Je suis convaincu que le problème n’est pas du-tout personnel et ne visait pas cheb Yazid  directement.

On a avancé que votre cachet pour ce concert dépassait les 400 millions !

C’est faux, j’ai toujours chanté gratuitement pour les femmes le 8 mars, aucun chanteur local ne perçoit ce cachet, ni même la moitié de ce chiffre.  C’est de l’intox !

Pourquoi avoir choisi Tizi-Ouzou alors que d’habitude vous chantez à Alger dans des immenses salles de spectacles comme Harcha? 

J’avais choisi Tizi-Ouzou pour la simple raison que j’avais une grande nostalgie de mes concerts réussis à Tizi-Ouzou surtout durant la décennie noire.  Je voulais vraiment honorer la femme algérienne à travers la femme kabyle

Depuis un moment vous animez une émission pour enfant, pourquoi ce choix?  

Je produis et J’anime une émission sur Echourouk TV qui prend vraiment beaucoup d’ampleur. Et le fait que les enfants ont commencé à me prendre comme modèle et commencent vraiment à s’intéresser à tout ce que je fais, j’ai pris la décision de faire mon 20e hommage à la femme et d’arrêter définitivement la chanson pour l’adulte.

Peut-on considérer que vous avez arrêté votre parcours de chanteur de Raï?    

Oui j’ai pris la décision de m’arrêter.  Je décidé audacieusement et courageusement d’arrêter la chanson en direction des adultes pour me consacrer pleinement aux enfants,  à travers les chansons pour enfants, les  émissions pour enfants et les œuvres caritatives à destination des enfants.

Quels sont vos projets en Algérie et surtout au Canada où vous êtes établi depuis quelques années? 

Mes projets sont destinés aux enfants et aux œuvres caritatives. Comme celui que nous sommes  en train de préparer pour le 11 mars.  Je joins l’affiche et les détails. On voudrait généraliser cette opération échelle nationale et on a d’autres projets en faveur des enfants diabétiques  et des enfants malentendants

Détails:

À l’occasion de la journée nationale des handicapés, « Amou Yazid » en collaboration avec des ophtalmologues bénévoles procèdent à des visites gratuites vendredi 11 mars à 09h00 à Riad el Feth. Sous le slogan « mieux voir, mieux étudier » Afin d’équiper les plus démunies de lunettes de vue. En clôturant un grand show de Amou Yazid destiné aux enfants à 14h00 dédié aux handicapés.

DIA-Yazid

Envoyer un commentaire