Chine: au moins 35 morts dans un accident d'autocar - DIA
7341
post-template-default,single,single-post,postid-7341,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Chine: au moins 35 morts dans un accident d’autocar

DIA- 26 juin 2016: Au moins 35 personnes ont péri dimanche dans l’accident d’un autocar qui a pris feu dans la province chinoise du Hunan (centre), rapporte l’agence Chine nouvelle.

Au total, 55 personnes se trouvaient à bord de ce car, précise l’agence qui cite des responsables locaux, laissant entendre que le bilan des victimes pourrait être plus élevé. Un bilan précédent faisait état d’au moins trente morts.

Deux enfants font partie des victimes, tandis que 11 personnes grièvement blessées ont été conduites à l’hôpital et que le chauffeur a été arrêté, toujours selon l’agence.

Des vidéos postées sur des sites internet montraient une épaisse colonne de fumée noire émanant du véhicule arrêté sur le bas côté.

Des responsables locaux ont indiqué que l’incendie était probablement la conséquence d’une fuite d’huile apparue lorsque l’autocar a percuté le muret de sécurité de l’autoroute où il circulait, selon Chine nouvelle. Mais les causes de l’accident demeuraient inconnues.

Plus de 260.000 personnes meurent chaque année sur les routes chinoises, connues pour leur dangerosité, avait estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en octobre, un chiffre plus de quatre fois plus élevé que celui du gouvernement chinois.

Les chiffres officiels de la mortalité routière restent vivement discutés dans le pays, à l’image d’autres indicateurs. Le Bureau national des statistiques (BNS) estime ainsi à 58.539 le nombre de morts en 2013 sur les routes chinoises — soit 22% seulement du chiffre annoncé par l’OMS.

Les accidents de la route mortels constituent un grave problème en Chine, où les règles de circulation sont régulièrement bafouées.

En avril 2015, un autocar avait plongé dans un ravin dans la province montagneuse de Guizhou (sud), s’écrasant 100 mètres en contrebas dans le lit d’une rivière asséchée, faisant 21 morts et trois blessés.

En août 2014, un autocar de tourisme avait fait une chute dans une vallée du Tibet après avoir heurté deux véhicules. Au moins 44 personnes avaient été tuées.

Les autocars sont un moyen de transport très populaire sur les longues distances car bon marché. La concurrence est rude entre les opérateurs.

Envoyer un commentaire

0Shares