Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, président de la 70e édition du Festival de Cannes - DIA
14872
post-template-default,single,single-post,postid-14872,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, président de la 70e édition du Festival de Cannes

DIA-01 février 2017: Pour sa 70e édition, le Festival international de Cannes a choisi le cinéaste espagnol, Pedro Almodovar, pour présider le jury, ont annoncé Pierre Lescure et Thierry Frémaux, président et délégué général de la manifestation. « Nous avons choisi Pedro parce que l’universalité de son cinéma ne passe pas par les codes habituels, indique au Monde M. Frémaux. Après plusieurs présidents du jury anglo-saxons, ce cinéaste unique et populaire représente l’Espagne, l’Europe, la surprise, l’incandescence. »

Le réalisateur de Talons aiguilles succédera au réalisateur de la saga Mad Max, l’Australien George Miller, à la tête du jury en 2016, aux Américains Joel et Ethan Coen, qui l’avait présidé en 2015, et à la Néo-Zélandaise Jane Campion, qui les avait précédés en 2014. L’Espagnol décernera avec son jury la Palme d’or à l’issue du festival, qui se tiendra du 17 au 28 mai.

Pedro Almodovar, 67 ans, a réagi dans un communiqué : « Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j’ai le trac ! Etre président du jury est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège. »

Pedro Almodovar avait déjà été membre du jury du Festival de Cannes en 1992, sous la présidence de Gérard Depardieu. La Palme d’or avait été remportée cette année-là par Les Meilleures Intentions, du réalisateur danois Bille August.

Cinq fois en compétition – pour Tout sur ma mère, Volver, Etreintes brisées, La Piel que Habito et Julieta en 2016 –, Pedro Almodovar n’a jamais remporté la Palme d’or. « Pedro n’a aucun ressentiment par rapport à cela, indique Thierry Frémaux. Le festival aime Pedro, et Pedro aime le festival, c’est un amour au long cours, fidèle, passionnel et réciproque ! » Le cinéaste a été deux fois récompensé à Cannes, pour Tout sur ma mère, prix de la mise en scène en 1999, et Volver, prix du scénario et prix d’interprétation collective pour ses actrices en 2006. Il a également remporté deux Oscars, pour Tout sur ma mère et Parle avec elle.

Grand cinéphile, amateur des films d’Alfred Hitchcock et Luis Buñuel, auteur de vingt longs-métrages, Pedro Almodovar enchaîne les films depuis le début des années 1980. Depuis son premier long-métrage, Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier, sorti en 1980, il a créé une œuvre iconoclaste, souvent provocatrice, traversée par les thématiques de l’identité sexuelle, du rapport mère-enfant, de la culpabilité ou du secret.

Envoyer un commentaire

0Shares